Var-Matin (Grand Toulon)

Citroën C Aircross

Cousin du Peugeot 3008 dont il reprend la plateforme, le nouveau SUV Citroën cultive les fondamenta­ux de la marque aux chevrons : simplicité, aspects pratiques et confort royal

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

Avant d’arriver en France, le C5 Aircoss a pris son temps. Ce SUV de 4,50 m a été conçu en Chine où il a débuté sa carrière à l’automne 2017. S’il est né dans les bureaux d’études PSA à Shangai, le nouveau venu ne rate pas sa cible sur le marché français. Moins cher que le Peugeot 3008 dont il empunte les dessous, le SUV compact de Citroën fait penser à un gros C3 Aircross. Tout en rondeurs, il ne manque en tout cas pas de personnali­té avec sa calandre et ses phares à double étage. L’ensemble fait moins chic et moins sportif que le 3008. Plus décontract­é aussi grâce aux touches de couleur des prises d’air, des Airbump et des barres de toit. Comme son petit frère C3 Aircross, l’aîné des SUV aux chevrons joue clairement la carte de la personnali­sation. Trente combinaiso­ns de teintes et de coloris de toit sont proposées au catalogue. A l’intérieur, cinq ambiances sont au choix avec des matières et des couleurs différente­s. Équipé, en série ou en option, de nombreuses aides à la conduite, le C5 Aircross se rapproche franchemen­t du DS7 Crossback, certes plus raffiné mais aussi beaucoup plus coûteux.

Au volant

Depuis l’abandon il y a quatre ans de la fameuse suspension hydropneum­atique héritée de la DS, Citroën avait laissé au bord du chemin un peu de son ADN. Avec la nouvelle C4 Cactus, lancée en 2018 puis le C5 Aircross, qui arrive sur nos routes, Citroën renoue avec son histoire. Impression­nantes d’efficacité, les suspension­s à double butée hydrauliqu­e qui équipent ces deux modèles offrent un niveau de confort remarquabl­e, sans pour autant donner la nausée aux passagers sensibles, comme les DS ou les CX d’antan. Imperturba­ble, y compris dans les saignées et sur les dos d’âne, le C5 Aircross lisse littéralem­ent la route sans pour autant ballotter ses occupants. Moins agile que le Peugeot 3008, il a tendance à piquer un peu du nez au freinage. Les mouvements de caisse sont aussi plus prononcés que chez son cousin de Sochaux, mais la tenue de roue du C5 Aircross demeure sûre en toutes circonstan­ces. Toujours prévenant, il évolue dans un monde de douceur et de silence. Moteur essence, boîte auto, direction : ce SUV donne dans le velouté, bien aidé par une batterie d’aides à la conduite agréables et efficaces. Le moins convaincan­t : le système de conduite semi-autonome Higway Driver Assist aux réactions parfois suprenante­s.

 ?? (Photos Citroën) ??
(Photos Citroën)

Newspapers in French

Newspapers from France