Var-Matin (Grand Toulon)

Des projets plein la tête

Après une vie passée en harmonie avec la mer, le Toulonnais André Morante Perez se lance à la conquête du circuit pro. À bord d’un Figaro 3, avec la fameuse Solitaire en vue

- ALEXANDRE REYNAUD

Arrivé dans le monde de la voile à l’âge de 17 ans, ce n’est qu’à la trentaine qu’André Morante Perez court sa première régate. Tant sur le plan sportif que profession­nel, le skipper toulonnais a passé une partie de sa carrière à travailler à l’Arsenal de Toulon. Il achète une première fois un bateau - à crédit - avec lequel il gagne plusieurs régates dont la Sardinha Cup. Mais il est obligé de le revendre. Cette année, le Varois retente l’aventure en achetant un Figaro 3, avec l’aide de sa compagne Christine Ceyte. Ce bateau tiré au sort, construit dans l’usine Beneteau Racing Division, est identique aux autres. « C’est un monotype, le premier bateau de série à foil », précise le navigateur. Ce Figaro lui permettra de participer aux championna­ts de France élite de course au large, qui s’ouvre fin mars avec la Sardinha Cup. «Lasaison sportive se fera en Atlantique. Le clou sera la Solitaire du Figaro avec quasiment que des profession­nels », explique-t-il. Cette année, le plateau sera relevé, avec notamment Loïck Peyron, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux ou encore Yann Eliès. Pour les courses en duo, il fera équipe avec un autre Varois, Roland Montagny.

Une équipe avec des jeunes talents

Au-delà de son projet personnel, le Toulonnais se lance dans une aventure à long terme. Son objectif est de démarrer un projet, baptisé Tremplin Sud, mettant en avant la course au large dans la région. « Nous voulons développer la course au large dans le sud de la France et faire émerger des jeunes talents, à terme. Je serai le portedrape­au pour qu’en fin de saison nous puissions sélectionn­er un équipage. Cette équipe portera le projet pendant deux ans avant de prendre son envol. L’idée est, en 2020, de participer à la transat AG2R sur le bateau. Sur ce circuit pro, ce sont des coureurs qui sont encadrés. Ce que l’on veut créer, c’est une équipe qui aura ses partenaire­s et qui pourra être autonome. On leur apprend à être comme des pros car ce n’est pas quelque chose qui se fait tout seul. Nous avons financé le début du projet. Maintenant, les clubs et les partenaire­s vont prendre la suite. On veut insuffler une dynamique et créer une équipe, au même titre que Macif ou le Crédit Mutuel de Bretagne. Ce n’est pas parce que notre mer est fermée qu’il n’y a pas de course au large. »

 ?? (Photo DR) ?? Le Toulonnais André Morante Perez a acheté un Figaro , qui va lui permettre de prendre part à de nombreuses régates.
(Photo DR) Le Toulonnais André Morante Perez a acheté un Figaro , qui va lui permettre de prendre part à de nombreuses régates.

Newspapers in French

Newspapers from France