Var-Matin (Grand Toulon)

 ans d’humanité

Entourée des siens, l’ancienne gouvernant­e et institutri­ce, entrée en 1945 dans la compagnie des Filles de la Charité, est devenue citoyenne d’honneur de la capitale du Var

- CATHERINE PONTONE

La doyenne des Français, Soeur André – Lucille Randon de son nom civil – a fêté, hier, ses 115 ans, à Toulon, sa terre d’accueil depuis dix ans qu’elle a rejoint après avoir quitté un établissem­ent savoyard. Depuis quelques jours, et hier encore, l’ancienne gouvernant­e et institutri­ce, ne craint pas, entourée des siens, et des Soeurs de la compagnie des Filles de la Charité, d’enchaîner les interviews. Et ce, à quelques minutes de recevoir des mains du maire de Toulon, Hubert Falco, le diplôme de citoyenne d’honneur de la capitale du Var, et d’être bénie par Monseigneu­r Rey, évêque de diocèse Fréjus-Toulon (lire cidessous).

« Si je radote, personne n’ose me le dire ! »

Là, assise dans le fauteuil de sa chambre de l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré, dans le quartier de Saint-Jean-du-Var, où elle est hébergée depuis 2009, elle glisse avec malice : « Mais si je radote, cela n’a pas d’importance. A mon âge, tout est permis, prévient-elle. Et puis de toute façon, je ne sais pas si je radote. Personne n’ose me le dire ! », enchaîne-telle, sous les rires affectueux, de membres du personnel et de ses proches. Parmi eux, l’aîné de ses quatre petits neveux, Philippe Randon. A 70 ans, il est toujours ravi de revoir « sa grande-tante » dont ses premiers souvenirs remontent quand il avait tout juste 5 ans. Son papa, le neveu de Soeur André qui a, aujourd’hui, 97 ans, n’a pu se déplacer. Mais il reste dans son coeur. La famille à laquelle elle demeure très attachée, demeure sacrée.

Secret de la longévité

Son secret de la longévité ? « Je ne sais pas parce que si je le savais je l’aurais diminué de la moitié », répond-elle sur un ton franc. Son sens de l’humour a-t-il prolongé les ans ? Peut-être. Elle confie avoir eu deux frères aux caractères très différents : « Mon frère André dont je porte le nom, et pour cause – « Il était tout pour moi, et il s’occupait de moi du matin jusqu’au soir » – était un garçon sérieux. Le second était un frivole, il était toujours en train de rigoler. Les deux avaient des caractères différents », dit-elle.

« Podium » mondial

« J’ai été 8e, puis 4e, et maintenant, ils disent que je suis la 3e personne la plus âgée au monde », confie-t-elle, même si Soeur André, ne tire aucune gloire de cette « performanc­e ». A 115 ans, la native d’Alès, née le 11 février 1904, n’a eu de cesse au cours de sa vie d’être une main tendue auprès des autres, et notamment des enfants qu’elle adore. Le souvenir de « ses quarante petits orphelins » reste gravé dans sa mémoire. Elle se souvient de sa mission auprès des enfants et des personnes âgées, avec tendresse au sein de l’hôpital de Vichy. Durant 28 ans, au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle y consacrera son énergie. En ce jour d’anniversai­re, les souvenirs de famille sont toujours aussi vivaces. Et notamment la complicité entre un frère et une soeur. De sa voix parfaiteme­nt claire, telle une conteuse, elle raconte un souvenir de son enfance. Si les ans ont trahi la vue de celle qui « adorait lire », « Je n’y vois plus », regrette-t-elle, elle continue à écouter la radio, et suivre l’actualité. Mais de « moins en moins », avoue-t-elle. « J’en suis fatiguée. Il n’y a que des horreurs. J’en ai marre de voir que tous les jours, il n’y a pas un acte de charité. Il n’y a que des saletés : on a tué untel, on a tué sa femme devant ses deux petits. Cela me dégoûte. Alors, j’écoute de moins en moins parce qu’il n’y a que cela qu’on publie », déplore-t-elle. Quand il y a un acte de charité, vous en entendez souvent parler ?»

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? « J’écoute de moins en moins l’actualité. J’en ai marre de voir que tous les jours, il n’y a pas un acte de charité », confie-t-elle.
(Photos Patrick Blanchard) « J’écoute de moins en moins l’actualité. J’en ai marre de voir que tous les jours, il n’y a pas un acte de charité », confie-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France