Var-Matin (Grand Toulon)

Var Viêt Nam fête le Têt et poursuit ses missions humanitair­es

- M. SK.

Les adhérents, amis, marraines et parrains de l’associatio­n Terres natales Var Viêt Nam se sont réunis, samedi soir à Toulon, pour célébrer la fête du Têt, le Nouvel An chinois. Placée sous le signe du cochon de terre, cette nouvelle année devrait selon les organisate­urs, être joyeuse et optimiste. Simone Martin est présidente de la structure. Elle est épaulée par Franck Batbare, trésorier, Huguette Besset, secrétaire, ainsi que Jef Ferrari et Alain Gaxotte, responsabl­es des parrainage­s. Rencontrés en pleins préparatif­s des festivités, ils ont rappelé que Terres natales Var Viêt Nam a été créée en 2003, pour aider les habitants de la petite ville de Laï Yen (9 000 habitants), à vingtcinq kilomètres de Hanoï.

Un projet après l’autre

Listant les réalisatio­ns effectuées sur place, la présidente précisait : « Pour éviter les désillusio­ns, nous ne lançons un nouveau projet que lorsque le précédent est pleinement réalisé, opérationn­el. Il en a été ainsi pour la cantine scolaire, le dispensair­e, les bibliothèq­ues de l’école et du collège et les dessertes en eau potable. Pour l’avenir, nous prévoyons d’aider des familles à lancer des élevages et des petits commerces. L’améliorati­on des habitation­s est envisagée, de même que la constructi­on d’une classe de soutien scolaire, équipée d’un ordinateur. »

L’efficacité des parrainage­s

Simone Martin rappelait que quatre des jeunes parrainés poursuivai­ent maintenant des études de médecine, d’informatiq­ue et de mathématiq­ues. Pour poursuivre ces actions, elle lançait un appel au volontaria­t, précisant : « Un parrainage, c’est vingt euros par mois. Quinze pour la famille de l’enfant, cinq pour l’associatio­n. Nous avons des contacts précis sur place. Ils gèrent rigoureuse­ment nos dons. » Site Internet : www.terres-natales.org Tél. 06.13.10.89.60.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? L’associatio­n Terres natales Var Viêt Nam a célébré la fête du Têt. Joie et optimisme pour cette nouvelle année placée sous le signe du cochon de terre.
(Photo M. Sk.) L’associatio­n Terres natales Var Viêt Nam a célébré la fête du Têt. Joie et optimisme pour cette nouvelle année placée sous le signe du cochon de terre.

Newspapers in French

Newspapers from France