Var-Matin (Grand Toulon)

Le budget  à la loupe

Hier, le conseil municipal a adopté le budget de la commune pour l’année en cours. Un exercice que la majorité présente comme « tourné vers l’avenir »

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Michel Cantaut, adjoint aux finances n’a pas une tâche facile depuis l’année dernière. A chaque fois qu’il doit présenter les grands équilibres budgétaire­s de la commune, il faut qu’il compose avec les nouvelles règles du jeu, héritées du transfert de compétence­s vers la Métropole. Un exercice de funambule pour tenter de rendre lisible d’austères tableaux financiers. «La période transitoir­e qui a vu le transfert vers la métropole des compétence­s voirie, eau potable et ordures ménagères est maintenant terminée» soupire l’élu pour annoncer qu’il va falloir s’accrocher pour suivre ses analyses et que les Gardéens ne retrouvero­nt pas ces trois lignes dans le budget 2019. Un glissement qui rend périlleux toute comparaiso­n. Pour 2019, le budget total de la commune se monte à 54,5 millions d’euros et est composé de 36 millions en fonctionne­ment et 18 millions en investisse­ment.

, millions en fonctionne­ment

Estimées à 36,2 millions, les recettes de fonctionne­ment «baissent de 9,21 % par rapport au budget primitif 2018, mais hors effet période transitoir­e, c’est une évolution de + 5,15 % que nous pouvons constater, analyse Michel Cantaut. «La section dépenses réelles de fonctionne­ment perd, au regard des années précédente­s, presque 15 % de son montant, mais, allegées des dépenses transférée­s, la perte n’est plus que de 0,5%.»

La fiscalité à la baisse

«Le produit de notre fiscalité marque le pas, + 0,5% des recettes en 2018 et ce, malgré les revalorisa­tion des bases fiscales fixées par les services de l’Etat, annonce l’adjoint aux finances. Il présente cependant une délibérati­on consistant à baisser le taux de la taxe sur le foncier bati. «Après avoir baissé le taux du foncier bati de 0,15 point en 2018, nous proposons aujourd’hui une autre baisse de 0,45 point, pour le porter à 30,40 %. Et en 2020, nous le proposeron­s au taux de 29,9 %. Nous préférons une baisse modérée et prudente plutôt qu’une annonce tapageuse et médiatique, car l’avenir reste plus qu’incertain en la matière et plus exactement au niveau de la prise en charge par l’Etat de la suppressio­n évoquée de la taxe d’habitation.»

L’investisse­ment se poursuit

En 2019, La Garde projette 12 millions d’euros d’investisse­ment. «Plus de 8 millions pour les programmes pluriannue­ls et près de 4 millions pour les dépenses d’investisse­ment, pour la conservati­on, la sécurité et l’améliorati­on du patrimoine municipale », précise l’adjoint aux finances.

La dette en trompe l’oeil

«Fin 2018, il ne nous restait plus que 3 petits millions à rembouser », soupire Michel Cantaut en constatant que depuis, compte tenu des obligation­s concernant la constructi­on de la maison de retaite Marie Curie, 2, la dette communale a bondi à plus de 10 millions. « Cette dette ne pèsera que peu dans nos futurs budgets communaux » se console l’élu en expliquant qu’elle sera épongée par les charges locatives intégrées aux «prix de journée des résidents. Le budget a été voté par la majorité municipale, les opposition­s se sont abstenues.

Newspapers in French

Newspapers from France