Var-Matin (Grand Toulon)

La Villa Noailles apporte son soutien à l’associatio­n Le Refuge

- C. M.

C’est à la fois « le travail remarquabl­e d’une associatio­n reconnue d’utilité publique » et le partenaria­t noué l’an dernier pour la soutenir que souhaitait mettre en valeur La Villa Noailles, vendredi soir, à l’occasion d’un rencontre/discussion avec Nicolas Noguier, président de l’associatio­n Le Refuge, le délégué régional Rémy Rego et Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles. « Le Refuge, a rappelé son président, agit contre l’isolement des jeunes victimes d’homophobie, et parfois rejetés par leurs familles, en leur offrant un hébergemen­t temporaire et un accompagne­ment psychologi­que et social. »

Un appel aux dons

La Villa Noailles a déjà invité à soutenir financière­ment l’associatio­n en distribuan­t des flyers lors du festival internatio­nal de mode et de photograph­ie l’an dernier, et plus récemment lors de la soirée de présentati­on de la prochaine édition, à Paris. A Noël, tee-shirts, sweats ou sacs aux couleurs de l’associatio­n étaient en vente à la boutique de la Villa et plus récemment les équipes de Noailles ont relayé les besoins en mobilier du Refuge pour l’ouverture d’un nouvel appartemen­t relais, à Nice. Après un film de présentati­on de l’associatio­n riche en témoignage­s, la soirée s’est poursuivie par un dialogue qui a rapidement mis en évidence « une hausse flagrante de l’homophobie depuis 2012 », « une parole homophobe qui s’est libérée, dans une société qui se crispe ». Un constat qui conduit aujourd’hui La Villa Noailles, par la voix de son directeur, à relayer l’appel des bénévoles du Refuge « à une prise de conscience citoyenne », pour que chacun « sache quoi faire en cas d’urgence ».

Contact : www.le-refuge.org contact@le-refuge.org Ligne d’urgence 24h/24 : 06.31.59.69.50. Les pages Facebook des délégation­s départemen­tales relaient quotidienn­ement les besoins ponctuels de l’associatio­n.

 ?? (Photo L. M.) ?? L’associatio­n Le Refuge répond à plus de   appels téléphoniq­ues par an et fait face à  demandes d’hébergemen­t, a notamment expliqué son président Nicolas Noguier, interrogé par Jean-Pierre Blanc à la Villa Noailles.
(Photo L. M.) L’associatio­n Le Refuge répond à plus de   appels téléphoniq­ues par an et fait face à  demandes d’hébergemen­t, a notamment expliqué son président Nicolas Noguier, interrogé par Jean-Pierre Blanc à la Villa Noailles.

Newspapers in French

Newspapers from France