Var-Matin (Grand Toulon)

Cette maison produit plus d’ énergie qu’elle n’en consomme

Ni clim l’été, ni chauffage l’hiver… La maison à énergie positive de Jean-Pierre Hoornaert est un exemple en la matière pour toutes celles et ceux qui voudraient construire une maison écologique. Visite guidée au Beausset

- Voir notre vidéo sur varmatin.com #solutions

Àpremière vue, c’est une maison comme une autre. Une belle bâtisse de 120 m2 qui se fond parfaiteme­nt dans le décor de ce quartier résidentie­l lové sur les pentes du plateau de Signes. Rien d’ostentatoi­re, ni de farfelu. Des murs (en dur) qui portent un toit (en tuiles) avec une petite piscine entourée de verdure. On est loin du délire architectu­ral de certaines demeures dites bioclimati­ques qui fleurissen­t un peu partout sur la Côte. La différence se fait à l’intérieur. Plus précisémen­t sur les factures d’électricit­é et sur le diagnostic de performanc­e énergétiqu­e. De quoi rendre heureux le propriétai­re des lieux, pour qui l’écologie est plus qu’un art de vivre. Une religion. Voilà trois ans que JeanPierre Hoornaert a construit sa maison à énergie positive sur les hauteurs du Beausset.

Coup d’essai

Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il a déjà tenté l’aventure de la maison écologique il y a 20 ans, à Puyricard, et ensuite à Bandol. Mais « cela n’a pas vraiment fonctionné ». La faute à « une absence d’expérience et des matériaux inexistant­s à l’époque ». La troisième sera donc la bonne. « Celle-ci est vraiment à énergie positive », annonce-t-il fièrement, en exhibant son fameux diagnostic énergétiqu­e… négatif. Comme le prouve le document, sa « consommati­on énergétiqu­e pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidiss­ement, déduction faite de la production d’électricit­é à demeure » affiche - 4,3 kWhEP/m2.

Simple et écolo

En clair, sa propriété produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Tout cela est savamment étudié. Jean-Pierre a « fait tous les calculs » et « pensé entièremen­t la structure » de sa maison. Ce que le Beaussetan veut démontrer aujourd’hui, « c’est qu’on peut construire une maison écologique de manière simple, qu’elle soit belle et qu’elle s’intègre bien dans le décor. »

 ??  ?? Ancien ingénieur en génie électrique, Jean-Pierre Hoornaert a construit sa maison il y a trois ans.
Ancien ingénieur en génie électrique, Jean-Pierre Hoornaert a construit sa maison il y a trois ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France