Var-Matin (Grand Toulon)

Quelques principes élémentair­es

-

. La dispositio­n des pièces

« Il faut disposer les pièces comme le soleil y vit. Il doit vous accompagne­r partout dans la maison, du matin au soir. Et c’est encore plus important dans le Nord (de la France) » ,oùla lumière est plus rare… Après, chacun son mode de vie. Lui a décidé de placer la salle de bain à l’est, avec le soleil qui se lève, les pièces à vivre plein sud, et la cuisine à l’ouest, pour profiter des dernières lueurs du jour. Le garage, les WC, l’une des chambres, le dressing et le cellier sont quant à eux orientés au nord. Classique mais « essentiel ».

. Une véranda en guise de chaudière

« Et voilà ma chaudière », présente Jean-Pierre, un large sourire en coin. On pénètre en fait dans sa véranda, qui avoisine les 20 m2. « C’est un générateur de chaleur terrible », précise-t-il. Dehors, le thermomètr­e dépasse péniblemen­t les 5 °C. Pourtant, à l’intérieur, on frôle les 25 °C. « Bien sûr… sans chauffage », ajoutet-il, surpris qu’on ose lui poser pareille question. Et pour rafraîchir la températur­e l’été, « il n’y a qu’à ouvrir les baies vitrées » et déployer les stores. Lesquels fonctionne­nt de la même façon que la coursive qui jouxte la véranda.

. La coursive

« La coursive utilise la position du soleil, qui en moyenne, se trouve à 44° aux équinoxes », éclaire le spécialist­e. Car le soleil, il faut le savoir, « se déplace à 23° l’hiver et à 69° l’été ». On est à deux doigts de sortir le compas et l’équerre. « En fait, la largeur du sol doit être identique à la hauteur du mur. » Et ensuite ? « Plus on est en hiver, plus le soleil rentre, et inversemen­t l’été. C’est de la régulation naturelle » , expose Jean-Pierre, en faisant référence aux « platanes à l’époque », qui avaient un peu la même fonction isolante puisqu’ils « perdent leurs feuilles l’hiver et laissent donc passer la lumière ».

. L’inertie

C’est un autre principe essentiel qui permet de se passer de climatisat­ion l’été et de chauffage en hiver. Or, « pour obtenir une inertie maximum, il faut faire en sorte que le mur face au soleil et que le parterre absorbent la chaleur ». L’inertie est évidemment complément­aire de l’isolation. L’idée, résume Jean-Pierre, est de renvoyer l’isolant sous la dalle pour avoir une masse lourde, alors que c’est l’inverse dans la plupart des maisons. »

. L’isolation

La différence se fait ensuite au niveau de l’isolation. Ici, les murs mesurent 37 cm d’épaisseur. «Ils doivent faire office de bouclier thermique comme sur les navettes spatiales. » Concrèteme­nt, le mur est composé, de l’intérieur vers l’extérieur, d’une première couche de biomur de 20 cm (fait à base de briques alvéolées « comme une ruche »), d’une seconde couche de 10 cm d’isolant, puis d’une dernière de 7 cm avec des briques plus fines. La méthode concerne les faces nord et sud de l’habitation. « Pour les côtés, on fait un peu ce qu’on veut. »

C’est de la régulation naturelle ”

 ??  ?? La véranda est « un générateur de chaleur terrible ». Il y fait °C alors que le thermomètr­e affiche à peine °C dehors.
La véranda est « un générateur de chaleur terrible ». Il y fait °C alors que le thermomètr­e affiche à peine °C dehors.

Newspapers in French

Newspapers from France