Var-Matin (Grand Toulon)

L’heure de la bascule

À l’issue d’une première partie de saison maussade, les Toulonnnai­ses n’ont plus le choix : elles sont dans l’obligation de battre les équipes du haut de tableau. Et donc Nantes, ce soir

- VINCENT WATTECAMPS

Loin de nous l’envie de mettre la pression sur Catani et consorts. Mais en cas de succès ce soir (20 heures au palais des sports) sur Nantes, Toulon/SaintCyr intégrerai­t pour la première fois depuis une éternité (depuis la 2e journée exactement) le Top 8 de la LFH ! Les ReBelles passeraien­t en effet devant Paris, que personne ne voit gagner demain à Metz. Le moment de la bascule, donc pour les Toulonnais­es ? Beaucoup l’espèrent, mais encore faut-il venir à bout des Nantaises de Camille Ayglon-Saurina, qui alternent depuis le début de saison le bon et le moins bon, mais connaissen­t ces derniers temps un net regain de forme (trois victoires sur SaintAmand, Chambray et Besançon pour deux défaites face à Nice et Brest, depuis la reprise).

Le papier et la réalité

Composé aussi bien de joueuses expériment­ées (Baudouin, Escribano, Ayglon-Saurina, Dancette) que de petites jeunes qui montent (Ekoh ou la Brésilienn­e Gomes), Nantes ne laisse que peu d’espace au doute. Les Toulonnais­es ne pourront donc pas se permettre de passer au travers ne serait-ce que d’une mi-temps comme cela fut le cas face à Dijon (26-26) et ne vont pas, cette fois, affronter une équipe à la dérive comme l’est actuelleme­nt Paris 92 (33-28). Si ces deux dernières rencontres ont permis aux ReBelles de se refaire la cerise - aussi bien sur le plan comptable que moralement - ce choc face à Nantes est d’une autre dimension. Cette fois, Sandor Rac saura si ses joueuses sont en capacité de battre les meilleures. Sur le papier, aucun doute. Dembélé, Landre, Kramer ou Catani tiennent la comparaiso­n. Sur le terrain, la sensation n’est pas tout à fait la même. L’entraîneur varois, qui a longtemps mis cela sur le compte des blessures et des états de formes différents, aura eu cette fois 17 jours (!) depuis le déplacemen­t victorieux à Paris pour mettre tout le monde sur la même balance. Prêtes à faire la bascule ?

 ?? (Photos Frank Muller et AFP) ?? Catani et les Toulonnais­es ont la possibilit­é d’intégrer enfin le Top  à l’issue de cette journée. Cela passe par une victoire face à Nantes.
(Photos Frank Muller et AFP) Catani et les Toulonnais­es ont la possibilit­é d’intégrer enfin le Top  à l’issue de cette journée. Cela passe par une victoire face à Nantes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France