Var-Matin (Grand Toulon)

« C’est magique ! »

Invité surprise de cette fin de saison à Toulon, Darly Domvo vit son transfert comme un rêve. Après plusieurs saisons de galère, l’arrière est prêt et déterminé à rebondir en rouge et noir

- PHILIPPE BERSIA

Sa dernière saison pleine remonte à 2013-2014. Darly Domvo, alors âgé de 21 ans avait disputé 26 matches avec Bordeaux, dont 21 en tant que titulaire à l’arrière pour 1 730 minutes de jeu, ponctuées de 3 essais. Depuis, le jeune joueur passé par Royan et La Rochelle avant de rejoindre à 17 ans, le centre de formation de l’UBB, n’a plus vraiment brillé. Multiplian­t les grosses blessures, il est même carrément tombé dans l’oubli pour le grand public. Mais les observateu­rs du rugby français ont encore en mémoire les prestation­s prometteus­es de ce jeune espoir aux relances vif argent. Darly nous raconte son transfert surprise au RCT et ses objectifs toulonnais… « En fait, on discutait pour la saison prochaine avec le RCT. Or il s’avérait qu’il cherchait quelqu’un ici, tout de suite. De mon côté j’ai fait les démarches du côté de l’UBB et j’ai eu une discussion franche avec Joe Worsley : il ne comptait pas sur moi pour la fin de saison. La signature s’est faite assez rapidement. Me voilà donc toulonnais jusqu’à la fin de la saison. On fera alors un point pour décider si je prolonge l’expérience. »

« J’en ai pas mal bavé »

L’affaire a été d’autant plus vite réglée que le garçon avait le profil recherché par Patrice Collazo (1,79 m pour 80 kg, arrière de formation capable de jouer à l’aile, porté vers l’attaque et la relance…) et figurait sur les tablettes de Mourad Boudjellal depuis un moment : « J’avais déjà rencontré le président il y a deux ans ou deux ans et demi, et finalement cela n’avait pas abouti. Mais je suis très heureux que le train soit passé une seconde fois… », reconnaît-il simplement. Arrivé mardi dernier dans le Var après deux saisons quasi blanches et même quatre de souffrance­s et de frustratio­ns, Darly a participé à son premier entraîneme­nt collectif dès mercredi. Et il ne boude pas son plaisir : « Ces dernières saisons, j’ai enchaîné les galères. Je me suis blessé deux fois aux deux genoux, les croisés de chaque genou, puis en 2017, je me suis luxé la cheville… J’en ai pas mal bavé, mais ça m’a permis de me renforcer. J’ai fait beaucoup de boulot dans l’ombre. Aujourd’hui j’ai la chance d’être ici, et c’est magique. » Le sourire est franc, le regard pétille, ses premières impression­s l’ont carrément propulsé sur un nuage : « C’est un genre de rêve. Si on m’avait proposé de choisir parmi les 13 autres équipes du championna­t je pense que j’aurai choisi le RCT. Donc voilà, je commence à m’adapter tout doucement. Je suis plutôt quelqu’un de discret donc je vais rentrer dans le groupe tranquille­ment et essayer de prendre mes marques. J’ai une impression très favorable. Aujourd’hui on a fait une bonne session, le soleil, le cadre d’entraîneme­nt sont juste magique. Toutes les cartes sont là pour faire de belles choses. »

« J’ai vraiment hâte de jouer »

Déterminé à rattraper le temps et les matches perdus, à 26 ans, Darly Domvo postule déjà pour le déplacemen­t à Agen. Et bien sûr pour le reste : « Je suis sur la même longueur d’onde que Patrice. Le RCT est une équipe qui veut porter le ballon, le tenir au maximum, et déplacer l’équipe en face. C’est ce que j’aime et je suis vraiment très heureux d’être ici. Mes papiers sont en règles et j’ai vraiment hâte de jouer. Je suis ici pour retrouver du temps de jeu, prendre du plaisir et essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. Je vais essayer de donner tout ce que je peux pour ce groupe » assure le Bordelais dont les anciens coéquipier­s viennent justement de croiser le fer avec les Agenais. « C’était le dernier match de l’UBB à domicile. On a eu beaucoup de mal, car c’est une équipe très vaillante qui sait manoeuvrer. Il ne faut surtout pas leur laisser beaucoup d’espace car ils savent faire des passes. C’est une super équipe, il va falloir s’en méfier et y aller très déterminé… » annonce le jeune homme dont on ne peut douter du bonheur et de l’envie décuplée aujourd’hui…

 ?? (Photos Valérie Le Parc et Dominique Leriche) ?? Le sourire franc, l’oeil qui pétille. Darly Domvo est visiblemen­t ravi d’être Toulonnais.
(Photos Valérie Le Parc et Dominique Leriche) Le sourire franc, l’oeil qui pétille. Darly Domvo est visiblemen­t ravi d’être Toulonnais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France