Var-Matin (Grand Toulon)

La Valette Les gendarmes varois ont salué la mémoire de leurs collègues La phrase

- L. A.

Députés, élus locaux, représenta­nts de l’Etat dans le Var, du Départemen­t et de la Région étaient réunis ce vendredi, à la caserne d’Entrevert, pour rendre hommage aux gendarmes décédés au cours de l’année 2018 dans l’exercice de leurs fonctions.

Quatorze décès en 

Le drapeau tricolore était en berne mais les bustes demeuraien­t droits et les regards fiers. Pendant la lecture par le secrétaire général, d’un texte du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, durant les dépôts successifs de gerbes et lors de l’énonciatio­n des noms des quatorze militaires ayant perdu la vie l’année précédente, les silences se sont teintés d’émotion au cours de la cérémonie. Âgés de vingt-six à cinquante ans et majoritair­ement affectés à la brigade motorisée, de proximité ou au peloton d’autoroute entre autres, ils ont tous

“Des

femmes et des hommes aussi valeureux et respectueu­x ne méritent pas de se faire insulter ou de recevoir des boules de pétanque lors des manifestat­ions... »

Sereigne Mauborgne, députée du Var

choisi ce métier par vocation, malgré les dangers inhérents à leur profession. Solidaires de leurs collègues disparus, les cent cinquante soldats de la loi rassemblés sur le parvis de la caserne on fait preuve d’une grande dignité pour saluer leur mémoire.

Le soutien de la population

Les risques d’un métier dédié à autrui ne sont pourtant pas un frein pour recruter au sein de la gendarmeri­e nationale. « On voit chez les jeunes depuis les diverses actualités tragiques, notamment lors des attentats, une hausse constante dans l’envie de rejoindre nos rangs. Servir son pays, adhérer aux valeurs militaires font partie des qualités auxquelles sont sensibles les gens. Et malgré une stigmatisa­tion de l’uniforme par certains, l’adhésion et le soutien de la population pour les gendarmes demeurent très forte », explique le Colonel Alexandre Malo, patron des gendarmes sur le départemen­t. Un sentiment de dévotion associé à la pénibilité de leurs tâches, souligné par Sereine Mauborgne, députée de la 4e circonscri­ption duVar:« Certains sont absents de chez eux près de deux cent-cinquante jours par an. Qu’ils exercent en OutreMer ou en banlieue et sans forcément connaître au départ leur terrain d’action, les gendarmes ont cette capacité d’adaptabili­té. Et des femmes et hommes aussi valeureux et respectueu­x, oeuvrant au quotidien pour les citoyens, ne méritent pas en ce sens de se faire insulter ou de recevoir des boules de pétanque comme lors des dernières manifestat­ions. » Un hommage républicai­n telle une éclaircie à l’endroit d’une corporatio­n trop souvent touchée par le deuil, symbolique du soleil hivernal présent pendant les quarante-cinq minutes de recueillem­ent solennel.

 ?? (Photo L. A.) ?? Députés, élus locaux, représenta­nts de la préfecture, du Départemen­t et de la Région étaient réunis autour des gendarmes varois à la caserne d’Entrevert, pour rendre hommage aux militaires disparus en .
(Photo L. A.) Députés, élus locaux, représenta­nts de la préfecture, du Départemen­t et de la Région étaient réunis autour des gendarmes varois à la caserne d’Entrevert, pour rendre hommage aux militaires disparus en .

Newspapers in French

Newspapers from France