Var-Matin (Grand Toulon)

La police municipale veille de jour comme de nuit

De la vieille ville aux quartiers les plus sensibles : la police municipale a renforcé depuis deux ans ses effectifs pour assurer la tranquilit­é des quartiers. Entre nuisances, délinquanc­e et sécurité

- P. POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Le vendredi 8 février, Jean-Pierre Giran découvrait avec colère (1) que le quartier du Val des Rougières ne faisait pas partie des zones choisies par le ministère de l’Intérieur pour être classée en Quartiers de reconquête Républicai­ne (QCR) contrairem­ent à Berthe, la Beaucaire, Pontcarral et Sainte-Musse. Un coup dur pour l’élu qui déplorait que « la ville doive se substituer à l’État pour assurer la sécurité et la tranquilli­té des Hyérois. La police municipale fait tout et tout le reste », résumait-il.

Combien sont-ils ?

Il rappelle qu’entre 2017 et 2018, les effectifs sont passés de 68 à 73 agents en tenue. « Notre police est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ils sont très présents sur le maintien de l’ordre. Il faut savoir qu’il y a des jours où la Police nationale est totalement démunie, où il n’y a pas de véhicules sur site et où nous leur prêtons des équipement­s », insiste-t-il. Les rotations s’effectuent entre trois brigades de roulement (12 agents), deux brigades de nuit (4 agents) et deux brigades motorisées (4 agents).

Bilan de l’activité 2018.

Mais qu’en est-il des activités enregistré­es en 2018 par la police municipale ? Fabrice Werber, directeur de la prévention et de la sécurité détaille le bilan de l’année écoulée. A savoir, 99 contrôles de vitesse, 69 contrôles routiers, 241 interpella­tions, 1 792 interventi­ons, 227 missions sur des dépôts sauvages et 1 056 sécurisati­ons de manifestat­ions et de marchés.

Des secteurs sensibles.

Si des actions spécifique­s (voir encadré ci-contre) sont engagées en direction de la vieille ville et du quartier du Val des Rougières, « la volonté absolue est que la tranquilli­té et la sécurité soient assurées dans tous les quartiers et cela, précise le maire, malgré la baisse des crédits de l’État en matière de politique de la Ville, la suppressio­n des emplois aidés… La commune se substitue aux défaillanc­es de l’État ».

Affirmer la présence de la police municipale passe aussi par la mise en oeuvre d’actions

Actions ciblées.

spécifique­s. « La présence de la police municipale est visible et dissuasive. C’est la raison pour laquelle nous menons régulièrem­ent des actions ciblées avec une dizaine de policiers qui, durant deux heures, sont stationnés en un lieu précis. C’est une manière d’être au plus près des Hyérois », précise Fabrice Werber, directeur de la sécurité et de la politique de la ville.

Missions de la brigade canine.

En service 7 jours sur 7, la brigade, composée de quatre agents dont un policier, est intervenue sur 403 missions concernant des animaux.

A Porqueroll­es, deux agents sont affectés à l’année pour assurer notamment les autorisati­ons de circulatio­n de véhicules. Ils sont renforcés l’été par deux saisonnier­s. Au total, 35 interventi­ons

Les îles.

sont recensées (tapage nocturne, cigarettes, chiens). L’île du Levant compte sur la présence d’un agent à l’année (plus deux renforts l’été). A Port-Cros, des patrouille­s ponctuelle­s ont lieu durant les mois de juillet et d’août, ainsi que le passage de l’agent en poste au Levant. 1. Édition du 9 février.

Newspapers in French

Newspapers from France