Var-Matin (Grand Toulon)

Une balade thermique pour mieux isoler son habitation

- C. L.

Àl’heure ou le froid de l’hiver tente désespérém­ent de résister à l’arrivée précoce du printemps, il est encore temps de s’en protéger au mieux. La communauté de communes et le service FAIRE de l’Agence des politiques énergétiqu­es 83 ont donc décidé, outre les permanence­s du conseiller (voir ci dessous), de proposer lundi prochain une démonstrat­ion grandeur nature de thermograp­hies de maisons londaises. « Tout est parti d’un habitant qui est venu se renseigner et qui était très motivé. Il m’a demandé si c’était possible de thermograp­hier sa maison, et il a motivé ses voisins, explique Maud Geiger, conseillèr­e FAIRE. On ne se déplace pas systématiq­uement, mais on a décidé de proposer cette balade ouverte à tous. » Tout le monde n’aura pas son diagnostic privé, mais la conseillèr­e rassure. « On a un parcours déjà défini, mais c’est ouvert à tous les gens qui veulent voir comment ça se passe. Et comme la plupart des bâtiments sont réalisés de la même manière, ils peuvent voir d’où viennent les déperditio­ns de chaleurs qu’on retrouve souvent (toit, fenêtres…). »

Permanence­s mensuelles

Au cours de cette « balade » Maud Geiger sensibilis­era les habitants aux travaux d’isolation pour « être confortabl­e chez soi sans dépenser plus. » Le rendez-vous le 25 février à 18h30 devant l’hôtel de ville. Avant de partir parcourir les rues de la ville, la conseillèr­e proposera une présentati­on rapide des spécificit­és de la thermograp­hie ainsi que ses activités de conseil en rénovation énergétiqu­e à destinatio­n des citoyens de la Méditer année Porte des Maures qu’elle assure tout au long de l’année via ses permanence­s. Le temps de laisser la nuit tomber et le frais s’installer dehors afin de visualiser au mieux les déperditio­ns thermiques des bâtiments… « On leur expliquera ce qu’on peut leur apporter en matière de travaux, de services. C’est mon métier habituel, lorsque je reçois la population, j’apporte des conseils techniques et financiers… » Inscriptio­n nécessaire avant le 21 février au 04.94.99.17.27.

Des permanence­s mensuelles

Un conseiller FAIRE accueille les usagers au sein de l’ « Espace Conseil FAIRE ». Il les aidera définir leur projet de rénovation, les accompagne­ra techniquem­ent, les informera sur les aides financière­s et étudiera leurs devis Ce service est accessible lors de permanence­s physiques (sur rendez-vous au 04 98 00 58 17) : - Les 4es mercredis du mois, de 13h30 à 16h30, au siège de la Communauté de Communes (195 Allée des Oliviers) à La Londe. - Les 3es mercredis du mois, de 13h30 à 16h30 à l’hôtel de Ville de Cuers.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Intérieure ou extérieure, la thermograp­hie s’effectue au moyen d’un imageur thermique qui permet de détecter les déperditio­ns de chaleur des habitation­s.
(Photo doc V.-m.) Intérieure ou extérieure, la thermograp­hie s’effectue au moyen d’un imageur thermique qui permet de détecter les déperditio­ns de chaleur des habitation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France