Var-Matin (Grand Toulon)

Jocelino Suta et les minots du RCT : « Respect et discipline pour plus de plaisir »

L’ancien joueur du RCT s’occupe désormais des enfants du club. Une mission qu’il prend très au sérieux mais avec sans perdre de vue l’objectif de prendre du plaisir en jouant au rugby

- C. S.

Il y a un an, l’ancien internatio­nal deuxième ligne et cadre du RCT « José » Suta avait dû arrêter sa carrière lors d’une rupture du tendon d’Achille à l’entraîneme­nt en février 2018. A trentesix ans, l’ancien champion de France 2014 et triple champion d’Europe (2013, 2014, 2015) a remis les crampons pour s’occuper des enfants du RCT. De quoi faire prendre de la hauteur aux minots de la rade avec le géant d’un mètre quatreving­t-quinze, calédonien d’origine wallisienn­e.

Pourquoi s’occuper des enfants ? Ça s’est fait naturellem­ent. Au printemps dernier, suite à ma blessure, j’avais du temps libre pour accompagne­r mon fils qui était « première année » en M. Et à la rentrée de septembre, je suis venu aider les éducateurs en place qui sont Lionel Henckel, David Lejeune, Emma Caroff (joueuse au RCT) et la secrétaire Cédrine Meinert.

Physiqueme­nt votre fils Heamani a les mêmes caractéris­tiques que vous... C’est grâce à l’ancien pilier Saimone Taumoepu du RCT parti à Castres par la suite et sa femme que nous avons choisi ce prénom d’origine biblique et tongien. Ma priorité est d’inculquer à mon fils comme aux autres la discipline, le respect de l’adulte, des copains, des adversaire­s. Il faut le faire dès le plus jeune âge. J’espère qu’ils garderont ces valeurs le plus longtemps possible.

Comment se passe votre nouvelle passion ? Cela passe par la mise en place d’exercices pour créer des automatism­es. Qu’ils en bouffent. C’est impératif, on est obligé de passer par là sans oublier de leur donner le goût du plaisir. Le directeur technique Pascal Jehl nous donne une ligne de conduite et des exercices à suivre. Je me concentre à corriger les attitudes, dans le détail pour un travail technique individual­isé. Mais pour la saison prochaine, je n’ai encore rien décidé. Un directeur technique très heureux

Pascal Jehl, directeur technique avoue sa satisfacti­on : « Je suis très heureux qu’un ancien joueur de très haut niveau se lance dans la formation, qu’il ait envie de partager son expérience. “José” est un passionné et il transmet beaucoup de plaisir au jeu. C’est remarquabl­e et admirable qu’un joueur de renom commence sa formation par la base, c’est-à-dire avec les plus jeunes ».

 ?? (Photo C. S.) ?? Amoureux du rugby, l’emblématiq­ue joueur profession­nel Jocelino Suta (à gauche ci-dessus avec son fils Heamani) transmet ses valeurs aux jeunes M du RCT, en compagnie de la secrétaire Cédrine Meinert (à droite ci-dessus). Ce jour-là, ils avaient eu la visite des joueurs Pros, Stéphane Onambele et Anthony Belleau (debout à l’arrière-plan)
(Photo C. S.) Amoureux du rugby, l’emblématiq­ue joueur profession­nel Jocelino Suta (à gauche ci-dessus avec son fils Heamani) transmet ses valeurs aux jeunes M du RCT, en compagnie de la secrétaire Cédrine Meinert (à droite ci-dessus). Ce jour-là, ils avaient eu la visite des joueurs Pros, Stéphane Onambele et Anthony Belleau (debout à l’arrière-plan)

Newspapers in French

Newspapers from France