Var-Matin (Grand Toulon)

Marcos Lozano Merchan laisse sa « Trace » à la galerie Cravero En bref

- MYR

Depuis le 7 février et jusqu’au vendredi 1er mars, le peintre Marcos Lozano Merchan propose une sélection d’oeuvres dans la galerie d’art municipale. Depuis l’automne 2017, cet artiste d’origine espagnole est en résidence dans un atelier du bois de Courbebais­se. Après un cursus scientifiq­ue, il intègre l’école des Beaux-Arts de l’Université Complutens­e de Madrid pour cinq années de travail et de passion. Déjà remarqué à travers différents concours internatio­naux, Marcos tire son inspiratio­n de la tauromachi­e, des maîtres de la peinture, de la littératur­e ou du cinéma. Il cite entre autres, Vélasquez, Cervantès, le Caravage, Dostoïevsk­i, ou le réalisateu­r russe Tarkovski. « Pour moi, la Trace c’est un acte d’humilité pour chercher ce que les autres ont fait et le continuer. Le baiser mortel de l’art contempora­in est de vouloir être le créateur de l’art, alors qu’il n’est que la continuité. Par exemple – dans le fond de la salle sur le mur de droite – il y a un hommage Andrew Wyeth, parce qu’il s’intéresse à l’âme, et c’est un sujet un peu compliqué. Ici, – dans la salle principale – il y a quatre philosophe­s grecs. La chose la plus importante pour moi est le relativism­e, il n’y a pas de vérité. La vérité se trouve dans ce que l’on pense. Je produis, en dehors des commandes de portraits, une trentaine de peintures par an, et je crée des sculptures en plus. Sur l’exposition, il n’y a que de nouveaux tableaux. Je reviens d’une exposition à Milan, où de nouveaux projets sont en train de se mettre en place, et je prépare aussi une exposition à la galerie Sifrein de Paris. » Mais pour l’instant, les peintures de Marcos sont visibles au Pradet. C’est l’occasion idéale pour se laisser toucher par sa recherche de beauté, de perfection­nisme, et sa sensibilit­é. Ce jeune artiste qui oscille en réalisme et art contempora­in dispose également d’un site internet :

https://www.marcosloza­nomerchan.com

SIX-FOURS Collecte de sang, lundi

Lundi  février, de  h à  h , à la halle des sports du Verger. Rens. auprès de l’Établissem­ent français du sang

au ..... https://dondesang.efs.sante.fr

Ciné Acid, le 

Jeudi  février, à  h , au cinéma Six n’étoiles, projection “Dans la terrible jungle” suivie d’une rencontre avec le réalisateu­r. Tarifs habituels du cinéma et , € pour les adhérents à Lumière(s) du Sud. Rens. auprès de Lumière(s) du Sud au .... ou du cinéma au .....

 ?? (Photo MYR) ?? Marcos Lozano Merchan devant ses quatre philosophe­s grecs expose à la galerie Cravero jusqu’au premier mars.
(Photo MYR) Marcos Lozano Merchan devant ses quatre philosophe­s grecs expose à la galerie Cravero jusqu’au premier mars.

Newspapers in French

Newspapers from France