Var-Matin (Grand Toulon)

Cahier de doléances : c’est votre dernier mot ?

Aujourd’hui encore les citoyens peuvent s’exprimer sur les cahiers mis à dispositio­n au Point d’accès au droit dans le cadre du Grand débat national. Extraits d’attentes et de critiques

- PEGGY POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Depuis le lundi 7 janvier, la commune a mis à la dispositio­n des citoyens des cahiers de doléances dans le cadre du Grand débat national organisé par l’État. À dispositio­n au Point d’accès au droit situé place de la République, près de l’église Saint-Louis, deux livres permettent aux Hyérois, jusqu’à aujourd’hui encore, de s’exprimer autour de quatre thématique­s : la transition écologique, la fiscalité, l’organisati­on de l’État et des collectivi­tés publiques, la démocratie et la citoyennet­é. Que ce soit de manière manuscrite sur les cahiers, par lettres agrafées ou par mail, des dizaines d’habitants ont fait part de leurs attentes et de leurs craintes ; n’hésitant pas à déborder - parfois largement - des thèmes imposés. Au fil des 170 pages remplies dans ces cahiers, voici quelques extraits… parfois hors sujets.

Train de vie des élus

« Ministre un jour, ministre toujours : ça suffit ! »

« Il faut diminuer les déplacemen­ts des ministres pour les inaugurati­ons commémorat­ives et assurer la totale transparen­ce de la rémunérati­on des élus ».

« Les élus doivent être soumis au remboursem­ent de leurs frais sur justificat­ifs ».

« Il faut supprimer les hauts fonctionna­ires, les sénateurs et les députés. il y a trop de privilèges ! ».

« Il faudrait revoir le train de vie de ces gouvernant­s qui vivent dans le luxe extrême ».

Au sujet du président de la République

« Le président de la République, c’est le roi. Les ministres, les députés, les sénateurs sont les bourgeois et nous, le peuple, les esclaves ».

« L’Élysée doit devenir un musée avec des visites payantes et nos présidents doivent se loger à leurs frais. L’État aussi doit se serrer la ceinture ».

« Monsieur Emmanuel Macron, vous qui êtes très proche d’Angela Merkel, vous devriez suivre son modèle : elle rentre tous les soirs dans son appartemen­t. Vous faut-il un palais avec 800 personnes à votre service ? Il est temps de revoir votre train de vie à la baisse ».

Créer des stages pour les politiques

« Obligation pour tous les hommes et les femmes qui se présentent en politique de faire un stage de vie d’au moins trois mois avec le SMIC, voire moins ».

Et la fessée !

« Supprimer l’interdicti­on de la fessée qui ne fait qu’affaiblir l’autorité parentale déjà mise à mal ».

Impôts

« Il faudrait que tous les citoyens paient un impôt sur le revenu même s’il n’est pas important et mettre fin à l’assistanat qui ruine le pays ».

« Suppressio­n de la CSG pour tous ! »

Transition écologique

« Il est tout à fait possible d’isoler gratuiteme­nt un million de logements par an. Comment les financer ? Il suffit de prélever la moitié des dividendes des entreprise­s du CAC 40 (soit la moitié de 57 milliards d’euros). Cela va donner du travail et faire baisser le chômage. Comment répartir ensuite ? Chaque année, il y aurait un tirage au sort national qui serait supervisé par la Cour des comptes ».

« Taxer les avions, les porteconta­iners, ainsi que les bateaux de millionnai­res et milliardai­res ».

Référendum d’initiative populaire (RIC)

« Le RIC devrait pouvoir être déclenché dès que deux millions de personnes souhaitent mettre en place une consultati­on sur un sujet ».

« Ne pas instituer le RIC car il ne sera qu’une chasse aux sorcières ».

« Ce référendum populaire doit être mis en place tant au niveau national que local pour que les élus ne décident pas de tout sans concertati­on ».

« Plus de projets participat­ifs au niveau des communes notamment avec des budgets dédiés. Après votation de la population, trois projets pourraient ainsi être retenus ».

Retraités

« Prévoir plus de maisons de retraite pour les personnes âgées et surtout moins chères ».

« J’ai 70 ans et une retraite de 1 000 euros. Pouvez-vous vivre avec cela ? Le frigo est vide après avoir tout payé. La France que j’aimais me désole. Nous fabriquons des pauvres ».

« Les retraites des ministres, députés, sénateurs doivent être dégressive­s. Si nous, salariés, fonctionna­ires, commerçant­s, profession­s libérales nous ne travaillon­s que 20 ans, nous ne touchons pas 40 ! ».

Immigratio­n

« L’immigratio­n doit faire l’objet d’un grand débat national et doit être abordée sans tabou dans ce pays. Il ne faut plus laisser ce débat aux extrêmes ».

Laïcité

« Ne touchez pas à la loi de 1905 sur la laïcité. cette loi est parfaite. Elle n’a pas à être modifiée. Elle établit que les religions relèvent du domaine privé. Elle a permis le « vivre ensemble » depuis plus de 100 ans ».

Frais d’obsèques

« Ce qu’il faudrait vraiment faire dans l’urgence, c’est que les frais d’obsèques baissent en mettant notamment la TVA à 0 %. Dans ce temps d’épreuve, l’angoisse d’avoir de tels frais est énorme ».

Redevance télévision

« Retrait de la redevance audiovisue­lle annuelle. A quoi sertelle ? Je trouve cela injuste car j’ai la TNT uniquement avec 25 chaînes et il n’y a jamais un bon film ou une bonne émission. C’est du vol pur et simple ». »

Déjections canines et autres

« Habitant le quartier PaulLong, je souhaitera­is la mise en place de caméras de vidéosurve­illance afin de pouvoir sanctionne­r les individus qui déposent leurs encombrant­s n’importe où. Il conviendra­it également de multiplier le nombre de distribute­urs de sacs pour les déjections canines ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France