Var-Matin (Grand Toulon)

Conseil : rififi autour du jumelage avec la Roumanie

Les débats du conseil municipal ont connu deux temps forts. Deux sujets avaient intégré l’ordre du jour pour apporter un éclairage sur des points engageant les deniers publics

- C. C.

Alors que la commission des finances est entrée dans la phase de préparatio­n des budgets primitifs, deux sujets avaient intégré l’ordre du jour pour apporter un éclairage sur des points engageant les deniers publics. Avant de prendre les décisions, l’heure était donc aux plaidoyers. Sous forme d’exposé tout d’abord pour le chapitre patrimoine.

Autour de la Maison du patrimoine

En qualité de président de la commission communale ad hoc, Christian Turcheschi a dépeint les activités et orientatio­ns choisies par les dix bénévoles de la Maison du patrimoine. « Il y a trois grands thèmes. En un, la découverte du village avec visite guidée et installati­on à venir de panneaux informatif­s aux 13 points remarquabl­es retenus à ce jour sur la commune. En deux, le recueil de données auprès de nos anciens. En trois, l’exploitati­on de nos archives. Nous avons la chance de pouvoir les conserver au sein de la municipali­té et ce sont de véritables mines d’or. Toutes ces recherches n’ont qu’un seul but, faire un livre sur l’histoire du village. Nous ne savons pas encore quand nous le réaliseron­s. Il n’y a pas d’urgence et surtout nous ne voulons pas faire n’importe quoi », a commenté l’élu. Des propos bien accueillis par l’assemblée, le maire en tête. Mais ce ne fut pas le cas pour le second arbitrage qui portait sur une propositio­n de jumelage avec une ville roumaine, Cristian, dans la périphérie de Brasov.

« La Roumanie, on y va une fois et après on n’y retourne pas »

S’adressant directemen­t à Marie-Claude Fauvre, présidente du comité de jumelage, c’est la première adjointe en charge des finances, Martine Xicluna, qui a porté la première estocade : « Nous avons découvert ce projet en commission des finances. Tu aurais dû nous prévenir avant. De plus, la Roumanie, on y va une fois et après on n’y retourne pas. Qu’est-ce qui a déclenché ce troisième jumelage ? Auraitil un lien avec les deux existants ? ». La concorde patrimonia­le venait de céder sa place à la houle de la contestati­on. En réponse, Marie-Claude Fauvre a tenu à justifier : « Nous sommes jumelés avec une commune allemande et une anglaise depuis une dizaine d’années. Avec le temps, une routine s’est installée, même si les relations sont bonnes. Ce troisième jumelage permettra un renouveau. L’occasion de découvrir une autre Europe. Cela ne changera rien, ni avec Geschwenda (All.) et Ringmer (GB) ni dans notre budget de fonctionne­ment. C’est une réelle opportunit­é ! ».

Mais à quoi ça sert ?

Une explicatio­n qui a peiné à convaincre une franche opposition. « Mais à quoi servent ces jumelages ? », « Il n’y a pas de réalité quotidienn­e pour les administré­s ! »,« Les jumelages n’intéressen­t que quelques personnes à Belgentier, la majorité de la population y est indifféren­te »,« La jeunesse n’y est pas associée », pouvait-on entendre à la volée des voix discordant­es.

Le principe adopté sur le fil

En résumé, pourquoi dépenser de l’argent public pour un intérêt jugé peu général ? Sur ce dernier point, Bruno Aycard a réagi. « Les déplacemen­ts sont aux frais des délégation­s. Les contribuab­les

ne paieront pas les voyages du comité. A titre personnel, je suis pour l’ouverture et pour l’Europe. Je pense qu’une délégation n’engage en rien. Notre première tentative de jumelage avec un village irlandais en est le parfait exemple ». Soumise au vote, la propositio­n a récolté 6 voix contre, 2 abstention­s et 7 voix pour. Sur le fil, le principe de délégation

a été adopté, première étape avant de poursuivre dans le processus d’un véritable partenaria­t...ou pas. Avant l’ouverture des débats de la séance publique lundi soir, Bruno Aycard a invité les élus à rendre un dernier hommage solennel à M. Robert Guedet, conseiller municipal belgentiér­ois de 1977 à 1989, disparu récemment.

 ?? (Photos C. C.) ?? Martine Xicluna (e à g.) a ouvertemen­t pris position contre le projet de jumelage.
(Photos C. C.) Martine Xicluna (e à g.) a ouvertemen­t pris position contre le projet de jumelage.
 ??  ?? Marie-Claude Fauvre, (mains ouvertes), a dû faire face à une opposition directe.
Marie-Claude Fauvre, (mains ouvertes), a dû faire face à une opposition directe.

Newspapers in French

Newspapers from France