Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont des fourmis dans les jambes

- G. R.

Le Tour du haut Var va accueillir quelques coureurs en vue lors des premiers rendez-vous de la saison. Ceux-ci ont donc, peut-être, les jambes pour empêcher que la course se résume au duel Bardet-Pinot tant attendu sur les pentes du Faron. Etat des lieux.

Pinot et les Groupama-FDJ

Thibaut Pinot a effectué sa rentrée au Tour de la Provence, entre jeudi et dimanche. Il n’a certes mis la main sur aucune étape et pris « seulement » la 4e place du général (à 2 secondes du vainqueur), mais lui ses équipiers ont aiguisé leurs pédales. Épaulé par l’Azuréen Rudy Molard (5e, présent ce week-end) et David Gaudu (6e) notamment, Pinot a tout fait pour dynamiter le peloton dès que la route s’élevait. En outre, Tobias Ludvigsson a pris la 2e place à Bessèges, Kilian Frankiny la 7e à Laigueglia. Tout porte donc à croire que la Groupama-FDJ va arriver plus que rodée au Faron...

AGR : l’inconnue

Romain Bardet reprendra la compétitio­n sur les routes du haut Var. Dans quel état de forme ? Lui seul le sait. Mais son statut et son récent stage en altitude ne laissent planer aucun doute : il est là pour jouer le général. Tout dépend aussi du comporteme­nt de ses équipiers d’AG2R La Mondiale (Vuillermoz démarre aussi ce week-end). Ils ont semblé un peu en retrait sur La Provence, malgré la 3e place finale de Gallopin, absent sur le THV (Mikael Cherel, a fini 31e à près de cinq minutes). Nans Peters a quand même terminé 5e, lundi, du Trofeo Laigueglia.

Calmejane, enfin son heure ?

Vu le profil des étapes et cette arrivée au sommet du Faron, Lilian Calmejane (6e du GP La Marseillai­se) incarne le plus sérieux challenger. Pénalisé par le CLM initial, le grimpeur vient de finir 11e du Tour de La Provence, se montrant à l’avant dès que le bitume serpentait (meilleur grimpeur). Reste à savoir si les Direct Energie pourront le protéger pendant trois jours. Le tenant du titre du THV, Jonathan Hivert, 11e de l’Étoile de Bessèges, a abandonné sur la Provence. Et Thomas Boudat, entre autres 6e de la Classique d’Almeria dimanche, a plutôt un profil de sprinteur.

 ?? DR/Kim Caritoux) ?? Calmejane : un outsider sérieux.(Photo
DR/Kim Caritoux) Calmejane : un outsider sérieux.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France