Var-Matin (Grand Toulon)

L’incroyable road trip de deux aventurier­s

Lui est et parcourt le monde caméra au poing. Elle est une artiste sanaryenne. Ensemble, ils vont traverser 26 pays à la rencontre de leurs habitants. A la clé, des images et des documentai­res

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Mandréen

Dire qu'il y a quelques mois, Barbara Jeandet et Alain Beaudouard ne se connaissai­ent même pas... Sa passion pour la peinture et pour l'art en général avait poussé ce globe-trotteur chasseur d'images, originaire de SaintMandr­ier, à franchir la porte de la galerie de la Sanaryenne, mosaïste de son état… S'ils ont échangé sur leur passion commune, il lui a aussi parlé de son prochain voyage. Elle l'a écouté, avec envie. Et, quelques jours plus tard, pleine d'audace, elle osait le recontacte­r pour lui demander si elle pourrait l'accompagne­r. Il a accepté.

« L’aventure d’une vie »

Barbara venait de signer, non pas pour un petit séjour pépère au soleil... mais pour un sacré périple à moto, qui partira le 3 mars de SaintTrope­z et la fera arriver sept ou huit mois plus tard à Bali. Ils prévoient même de “pousser” jusqu'au Timor oriental, où Alain retrouvera son ami, le Docteur Ramos Horta, Prix Nobel de la paix et artisan de l'indépendan­ce de son pays. « C’est une occasion qui ne se présente qu’une fois, c’est l’aventure d’une vie », réalise cette grande curieuse de 53 ans, pour qui l’excitation a depuis longtemps pris le dessus sur l’appréhensi­on

commente l’intéressé. Rencontrer des enfants, des femmes, des hommes pour percevoir leur vision du bonheur, du bien-être et de l’avenir quel que soit leur mode de vie, telle est : « Même si je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, je suis trop pressée de partir. Et puis je ne pars pas avec n’importe qui. Il a voyagé une bonne partie de sa vie, je lui fais confiance...» Il vaut mieux : « Au total, nous

L’idée du deuxième documentai­re est à chercher de son invitée surprise, qui l’accompagne­ra jusqu’au sud-est asiatique : « Barbara l’a appris prévoyons de passer par vingt-six pays, soit 28 000 km à parcourir », savoure déjà Alain qui à 65 ans, semble loin d’être rassasié.

Départ le  mars

Mais aucune notion de compétitio­n récemment... Il s’appellera “Dans les yeux de Barbara” et permettra de montrer son adaptation face aux imprévus et à des conditions parfois difficiles, surtout en altitude, mais aussi ses dans cette aventure hors norme. Elle sera avant tout humaine. Elle revêtira aussi un caractère informatif, puisque des documentai­res et des prises de vue seront réalisés (lire ci-dessous). Italie, Grèce, Turquie, émotions, ses coups de coeur... et ses coups de gueule quand elle se demandera ce qu’elle est venue faire là (rire) !» Transmettr­e et partager... C’est un peu cette philosophi­e qui guidera les deux amis. Aussi, régulièrem­ent, des vidéos alimentero­nt une chaîne Youtube dédiée à cette aventure, à partir de fichiers envoyés à Xavier Breton, un vieux complice d’Alain Beaudouard resté en France. Et une autre chaîne, sur Viméo, payante et davantage orientée documentai­re, sera également ouverte.

Plus d’infos sur https://st-tropezbali.com/ Azerbaïdja­n, Ouzbékista­n, Tibet, Népal, Inde, Bhoutan, Laos, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, entre autres... Puis Bali, où le baroudeur est un peu comme chez lui. «Onne se prend pas au sérieux. L'objectif premier, c'est d'aller à la rencontre des peuples qui jalonneron­t notre itinéraire, explique Alain Beaudouard. Rien ne nous presse. Si on veut rester plusieurs jours dans un village parce qu’on s’y sent bien, on le fera. »

Le jour du grand départ est fixé au dimanche 3 mars, 14 h, sur le port de SaintTrope­z. Mais, dès la veille, un rassemblem­ent est organisé pour soutenir les deux amis. Et les motards qui le souhaitent pourront faire quelques kilomètres avec eux avant de leur dire “Hasta la vista !” et les laisser tout à leur belle aventure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France