Var-Matin (Grand Toulon)

La Valette : le Song Phuong  fer de lance du départemen­t

- L. A.

Si vous cherchez la « voie de l’énergie vitale », c’est vers la pratique du qwan ki do qu’il faut se tourner. Art martial sino-vietnamien crée par Maître Phâm Xuân Tong, cette discipline allie vivacité, agilité, attention et stratégie pour prendre le dessus sur son adversaire. Une fois paré du vo-phuc (tenue) et ceint du daî, (ceinture de tissu symbolisan­t le grade), l’athlète peut pénétrer dans le vo-duong (salle d’entraîneme­nt) et parfaire sa technique de combattant. Usant de cuoc (coup de pied) ou du hung chuong (paume de la main) entre autres, ce sport peut également s’exercer armé d’un bâton long, une lance ou bien encore un nunchaku. C’est pourtant la version sans accessoire la plus répandue et enseignée dans l’Hexagone, notamment au sein du « Song Phuong 83 », club de la commune. Basé sur des assauts successifs sanctionné­s d’un quart, d’un demi, d’un point et demi ou de deux points, un combat met à l’épreuve et tout en souplesse, l’agilité, la tonicité et la réactivité du pratiquant.

Effectifs en constante augmentati­on

D’une main gantée au choix du sportif, d’un casque pour les femmes et enfants, d’un protège-dents pour tous, les techniques consistent à toucher ostensible­ment la tête ou le plastron porté par l’adversaire ; la zone oculaire, le nez et la bouche ne pouvant l’être avec la main restée à nue. Un ko étant synonyme de disqualifi­cation, le qwan ki do se caractéris­e par une maîtrise et un contrôle de sa gestuelle au cours des deux minutes de combat ; la durée pour les enfants n’excédant pour sa part pas la minute trente. Accessible dès l’âge de 3 ans avec la section baby et sans limite pour les adultes, le club valettois, leader sur le départemen­t, voit ses effectifs en constante augmentati­on depuis sa création en 2013. Comptant une soixantain­e de licenciés, la structure sportive dirigée par Christelle et Claudio Cantoro n’esquive aucun rendez-vous et attaque avec ambition les prochaines échéances nationales et internatio­nales. Représenté­e lors de la Coupe de France le 9 mars et durant les Championna­ts d’Europe juniors et enfants de Zurich les 26 et 27 avril, elle aura à coeur d’obtenir des podiums, mais surtout de faire honneur à sa discipline et les valeurs de respect qu’elle véhicule.

 ?? (Photo L. A.) ?? Claudio Cantoro, enseignant Tao Su’ de qwan ki do, dispense à ses élèves les techniques qui amènent vers une maîtrise de la discipline et des résultats significat­ifs en compétitio­n.
(Photo L. A.) Claudio Cantoro, enseignant Tao Su’ de qwan ki do, dispense à ses élèves les techniques qui amènent vers une maîtrise de la discipline et des résultats significat­ifs en compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France