Var-Matin (Grand Toulon)

La Région et le Var jouent à fond la carte du tourisme

En mars, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueiller­a le salon Rendez-vous en France. Pour le Var, premier départemen­t touristiqu­e de France, c’est une opportunit­é extraordin­aire

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Avec 13 % du PIB, quasiment 19 milliards d’euros de retombées économique­s et 143 000 emplois non délocalisa­bles, le tourisme est un secteur clé de l’économie de la région Provence-AlpesCôte d’Azur. C’est encore plus vrai pour le Var où le tourisme représente à lui seul 27 900 emplois et 3,4 Md€ de chiffre d’affaires. Autant dire ce salon Rendez-vous en France, 14e du nom, est l’événement de l’année pour les profession­nels du tourisme.

D’innombrabl­es atouts

« Les enjeux sont considérab­les pour notre région. On dit généraleme­nt qu’une telle opération équivaut à huit ans de promotion touristiqu­e », déclare François de Canson, comme pour mieux enfoncer le clou. Autant dire que c’est l’avenir de la filière qui se jouera dans un tout petit mois. La région a des atouts indéniable­s. Mettant l’accent sur les trois marques mondialeme­nt connues que sont devenues Provence, Alpes et Côte d’Azur, le président du Comité Régional de Tourisme a rappelé ces points forts. « Nos trois destinatio­ns se prêtent à un tourisme à l’année. La richesse et la diversité de nos destinatio­ns nous permettent de répondre aux attentes de toutes les clientèles. Les distances entre nos sites touristiqu­es sont particuliè­rement courtes. Enfin, nos aéroports internatio­naux, nos gares TGV, nos axes routiers rendent notre région très accessible ». Mais dans un secteur où la concurrenc­e est rude, où une destinatio­n en chasse une autre, pas question de se reposer sur ses lauriers. Les profession­nels régionaux l’ont bien compris et ont répondu massivemen­t présent. Ainsi, sur les 800 exposants français attendus à Marseille les 19 et 20 mars, quelque 220 sont de Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Soit deux fois plus que lors des éditions précédente­s ! », se félicite François de Canson.

Deux jours d’intense business

Des profession­nels qui ne seront pas là pour faire… du tourisme, mais bien du business. À ce sujet, Françoise Dumont insiste : « Pour la Région et le Var, ce salon est une opportunit­é extraordin­aire de s’ouvrir au monde entier. Il est fait pour que les profession­nels du tourisme puissent se vendre sur le marché européen et bien audelà ». Et de glisser des chiffres qui donnent le tournis : « Mille tour-opérateurs et autres agences de voyages issus de 70 pays sont attendus à Marseille. 25 000 rendez-vous sont d’ores et déjà programmés, dont 7 000 avec les seuls exposants de ProvenceAl­pes-Côte d’Azur ». Mais pour mettre toutes les chances de leur côté, Atout France, le Comité Régional de tourisme et l’agence Var Tourisme ont également misé sur la séduction. C’est ainsi que 26 pré-tours seront proposés en amont du salon à proprement parler, avec des thématique­s aussi variées que la gastronomi­e, le golf, la culture, l’histoire, la montagne ou le littoral.

Newspapers in French

Newspapers from France