Var-Matin (Grand Toulon)

Valbourdin « Saint-Antoine a besoin de vous »

Propriété du diocèse de Fréjus-Toulon, l’église Saint-Antoine de Padoue, construite en 1898, a un besoin urgent de rénovation intérieure. La paroisse se mobilise et lance un appel aux dons

- CATHERINE PONTONE

La vieille dame a fêté ses cent ans en 1998. Vingt et un ans plus tard, l’église Saint-Antoine de Padoue a un besoin urgent de rénovation intérieure. Comme ses prédécesse­urs, le père Antonio, arrivé il y a tout juste un an, dans la maison de Dieu du quartier de Valbourdin, attache de l’importance à préserver ce lieu saint. L’associatio­n paroissial­e de Saint-Antoine de Padoue, Valbourdin-Claret y est également très attachée. « Certains d’entre nous y ont été baptisés, y ont fait leur comunion, leur confirmati­on, s’y sont mariés, y ont organisé les funéraille­s de leurs proches, confie Chantale, une paroissien­ne. Chacun d’entre nous tient à cette église que nous voulons transmettr­e à nos enfants et petits enfants dans le meilleur état possible. » Vingt ans après avoir subi un rafraîchis­sement lors du centenaire, l’édifice mérite un coup de peinture... sur les 1551 mètres carrés de surface intérieure.

Coût estimé : environ   €

Coût estimé des travaux : environ 100 000 euros. Laquelle facture pourrait grimper à 150 000 euros en englobant la restaurati­on de la façade de l’édifice. Conscient de la grandeur de la tâche, le père Antonio souhaite procéder par tranche. Et ce, en commençant par le choeur, ce qui redonnerai­t de l’éclat à la fresque.

« Quand on lève les yeux pour regarder Dieu, on est choqué par le plafond. C’est un lieu de rencontre avec Dieu qui mérite d’être préservé, commente le père Antonio. Outre la beauté du bâtiment qui est important d’être sauvegardé, c’est l’aspect sacré du lieu qui doit porter dans la prière. » Un appel aux dons est donc lancé. « Cette souscripti­on se présente sous plusieurs formes, explique le père Antonio. Elle s’adresse aux paroissien­s, aux personnes qui ont une dévotion à Saint-Antoine, mais aussi à celles qui s’appellent Antoine » (lire cicontre). Tout don – 60 euros pour un mètre carré de peinture – bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66 %. D’ores et déjà, le père s’est rapproché de la fondation du patrimoine pour demander une subvention. Parallèlem­ent à la souscripti­on, de multiples activités vont être entreprise­s pour collecter les fonds. Outre un loto, un repas, une kermesse paroissial­e, le 16 juin, un concert va être organisé, le 3 mars, avec la chorale Arc-En-Ciel de Provence. Quarante-cinq choristes accompagné­s d’un pianiste, guitariste et bassiste vont faire vibrer dès 16 heures le choeur de l’église de SaintAntoi­ne de Padoue... et votre coeur. Rens. 04.94.92.65.02.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Le père Antonio garde espoir de collecter les fonds nécessaire­s à la réfection intérieure de l’église qui n’est pas dans le giron de la Ville.
(Photos Valérie Le Parc) Le père Antonio garde espoir de collecter les fonds nécessaire­s à la réfection intérieure de l’église qui n’est pas dans le giron de la Ville.
 ??  ?? Outre la beauté de cet édifice du XIXe siècle, l’aspect sacré du lieu se doit aussi d’être préservé.
Outre la beauté de cet édifice du XIXe siècle, l’aspect sacré du lieu se doit aussi d’être préservé.

Newspapers in French

Newspapers from France