Var-Matin (Grand Toulon)

Cantines et périscolai­res : s’inscrire dès la fin février

- C. P.

Ne pas revivre le mardi noir de la rentrée 2018 : c’est ce à quoi aspirent des parents, dont les enfants – 300 sur 14 000 petits Toulonnais – n’avaient pu prendre leur repas, le 4 septembre dernier, à la cantine, à cause de « dossiers incomplets ou envoyés trop tard » selon la Ville. Pour permettre aux familles d’anticiper la rentrée sereinemen­t et « de partir en vacances l’esprit tranquille », la direction de l’éducation a souhaité avancer de trois mois le calendrier habituel d’inscriptio­n à la restaurati­on scolaire et aux accueils périscolai­res. L’idée ? « Traiter une majorité de demandes d’inscriptio­n dès le printemps et informer les familles de la validation de leur demande, à la fin du mois de juin, avant les grandes vacances », explique la Direction de l’éducation. Dès la fin février, les dossiers d’inscriptio­n seront diffusés aux familles par le biais des écoles.

Dossier complet le  avril au plus tard

Le 2 avril au plus tard, les familles devront remettre le dossier. « Cette année, les parents peuvent remettre les dossiers d’inscriptio­ns au directeur de l’école de leur enfant, ce qui leur simplifie la vie en leur évitant de se déplacer en mairie, ou bien ils peuvent envoyer le dossier de leur enfant en mairie par e-mail : bdieducati­on@mairie-toulon.fr », explique la Ville. Cela laisse le temps, de mars à la mi-juin, de compléter, si besoin, les pièces manquantes au dossier. La liste des enfants admis dès la rentrée sera affichée fin juin au portail de l’école. Pour les retardatai­res, pas de panique. Pendant l’été, le contrôle et la saisie des dossiers se poursuivro­nt, les listes mises à jour seront affichées, fin août, au portail de l’école. « Ainsi, à la rentrée ne seront traités que les autres dossiers au cas par cas », précise la Ville. En moyenne, 10 000 enfants déjeunent le midi à la cantine le midi, 1 800 sont accueillis en périscolai­re le matin et 3 200 en périscolai­re du soir.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? Les familles verront leurs demandes d’inscriptio­n à la cantine validées à la fin du mois de juin.
(Photo doc. P. Bl.) Les familles verront leurs demandes d’inscriptio­n à la cantine validées à la fin du mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from France