Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCT retrouve le sourire à Mayol face à Pau (38-11)

Faisant preuve d'une belle envie, les Toulonnais, qui avaient retrouvé hier tout leur peps à Mayol, ont largement dominé une formation paloise opiniâtre mais battue dans les duels

- PAUL MASSABO

Y’a de la joie, partout, y’a de la joie ! Et ça n’a pas traîné, malgré la disparitio­n de l’ami Charles. Bonjour, bonjour les hirondelle­s de cette ligne de trois-quarts toulonnais­e en jambe qui joua jusqu’aux ailes. Est-ce avec un peu d’avance l’arrivée du printemps rouge et noir ? C’est à l’extérieur qu’on jaugera tout prochainem­ent le baromètre varois... Toujours est-il qu’hier soir, au sortir des vestiaires toulonnais après cette large victoire sur une formation paloise dépassée, de larges sourires faisaient plaisir à voir. Sur des visages réjouis, on pouvait lire la satisfacti­on du travail bien fait. Le match du rachat, après la calamité affichée à Agen, a été à la hauteur des espérances, peut-être même audelà des attentes. Cette joyeuse ambiance contrastai­t singulière­ment avec celle de la semaine dernière dans les couloirs du stade d’Armandie, où les mines étaient en berne... Les Toulonnais se devaient d'afficher un nouveau visage devant leurs supporters. Avec une équipe modifiée et rajeunie, les Rouge et Noir sont parvenus à leurs fins en faisant preuve d'autant de déterminat­ion que d'envie face à une formation paloise qui n'était pourtant pas venue faire de la figuration.

De beaux essais et quelques ratés

Dans ce match de rédemption, cinq essais de belle facture ont été inscrits ; avec une frappante lucidité, un véritable talent, parfois même un réel brio, à l’image de cet essai de 80 mètres marqué en toute fin de rencontre après qu’une dizaine de Toulonnais eurent touché le ballon.Et dire que sans quelques maladresse­s et autres en-avant, le compteur en faveur des locaux aurait tourné bien davantage. Le dynamisant Carbonel, à la baguette, associé à un Webb retrouvé, a insufflé un élan nouveau pour mettre le RCT dans le sens de la course, et ce tout au long de cette partie rythmée et enjouée. Isa s’était engagé en début de semaine à se rattraper. L’Argentin a tenu parole, à l’image de ses autres partenaire­s qui voulaient prendre une revanche sur euxmêmes et montrer, devant leur public, qu’ils avaient de l’orgueil et de belles ressources.

Jeu en équipe

Sur un départ du véloce Domvo, le demi de mêlée gallois s'infiltrait au coeur de la défense pour ouvrir la marque et le bal. Profitant de leur supériorit­é numérique, sur une attaque initialeme­nt entâchée d'un en-avant passé inaperçu, toute la ligne de trois-quarts touchait le ballon avant que Trinh-Duc offre un essai viré à son 3e ligne sud-américain, récompensé par sa débauche d'énergie. Les Toulonnais prenaient visiblemen­t plaisir à faire vivre le ballon. Pour preuve, la charnière inspirée donnait un ballon d'essai à son capitaine. Las, Lakafia commettait une rageuse faute de main. Les hommes de Mannix, manquant d’engagement, étaient à la peine et butaient régulièrem­ent sur la défense varoise en place. Jouant véritablem­ent en équipe, le RCT se montrait constant dans l’effort quatre-vingts minutes durant. Le mix entre jeunes et cadres motivés a joué sur le bon tempo. Le point du bonus, mérité, est venu parachever une rencontre comme on aimerait en voir plus souvent...

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? A l’image du jeune Carbonel, les Toulonnais ont retrouvé le sourire et régalé un stade Mayol qui en a pris plein les mirettes.
(Photo Luc Boutria) A l’image du jeune Carbonel, les Toulonnais ont retrouvé le sourire et régalé un stade Mayol qui en a pris plein les mirettes.

Newspapers in French

Newspapers from France