Var-Matin (Grand Toulon)

Carrefour Ollioules menace de taper les Gilets jaunes au portefeuil­le

- MA. D.

Une cinquantai­ne de Gilets jaunes occupaient hier matin le rond-point d’accès à Carrefour Ollioules. Sur leurs pancartes, le rappel des revendicat­ions du mouvement et quelques slogans hostiles à la grande distributi­on. En revanche, pas de barrage filtrant ni de blocage des entrées à la galerie commercial­e, comme ce fut le cas le week-end dernier. Et pour cause. « Ce samedi-là, on était au moins 120, raconte fièrement ce manifestan­t. Les clients ne passaient pas. » Seulement, du côté de Carrefour, c’est peu dire que la pilule non plus n’est pas passée. Quelques jours après cette démonstrat­ion de force, une participan­te du mouvement a en effet été convoquée au commissari­at.

«   euros de préjudice » subi

Là, elle a appris que l’entreprise la menaçait de poursuites pour sa responsabi­lité dans les pertes subies par l’hypermarch­é le 16 février. Sur la lettre que l’avocate de la société lui a envoyée, on peut ainsi lire : « Votre attitude (celle des Gilets jaunes, Ndlr) est à l’origine d’un préjudice très important pour ma cliente (Carrefour, ndlr) qui a évalué à 331 000 euros la perte de son chiffre d’affaires pour la journée du samedi 16 février et sera contrainte d’envisager des licencieme­nts si la situation venait à se reproduire dans les semaines à venir. » Et de menacer : « Si vous veniez à participer d’une quelconque manière à cette manifestat­ion illicite, ma cliente vous tiendra pour responsabl­e et j’ai reçu pour instructio­n de saisir la juridictio­n compétente aux fins d’obtenir le remboursem­ent du préjudice subi. Il vous appartiend­ra de vous retourner vers les autres manifestan­ts pour éventuelle­ment obtenir une condamnati­on solidaire puisque ma cliente (Carrefour, Ndlr) est libre de réclamer l’indemnisat­ion directemen­t à l’un des participan­ts. » Aujourd’hui, celle qui souhaite être appelée « GJ » pour garder son anonymat ne comprend pas pourquoi elle est la seule à avoir été convoquée. Ses camarades, eux, souhaitent se serrer les coudes. « On est présent aujourd’hui sur ce rond-point pour lui montrer notre solidarité mais aussi pour manifester contre cette inadmissib­le répression. On réfléchit aussi aux suites à donner en termes médiatique­s et d’actions pour empêcher que notre collègue soit inquiétée. » En attendant, si les manifestat­ions devant Carrefour Ollioules continuent, elles ne visent plus à bloquer les accès à l’hypermarch­é.

 ?? (Photo Ma. D.) ?? La plupart des Gilets jaunes qui occupaient hier le rond-point à proximité de Carrefour Ollioules ne souhaitent plus être photograph­iés à visage découvert « par peur des représaill­es ».
(Photo Ma. D.) La plupart des Gilets jaunes qui occupaient hier le rond-point à proximité de Carrefour Ollioules ne souhaitent plus être photograph­iés à visage découvert « par peur des représaill­es ».

Newspapers in French

Newspapers from France