Var-Matin (Grand Toulon)

« Organiser la présidenti­elle et les législativ­es le même jour »

- NORBERT CALDERARO, NICE

Nous poursuivon­s la publicatio­n des doléances et propositio­ns que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du Grand Débat lancé par notre rédaction.

« Je pense indispensa­ble que, comme aux États-Unis, les élections présidenti­elle et législativ­es aient lieu le même jour à des dates fixes qui pourraient être pour le 1er tour le dernier dimanche d’avril et, pour le 2nd tour, le dimanche de mai situé quinze jours après. Nous avons en effet constaté au cours des derniers quinquenna­ts en 2007, 2012 et 2017 que le décalage dans le temps entre les deux élections aboutit à un effet “d’état de grâce présidenti­elle” avec à chaque fois une équipe gouverneme­ntale nouvelle et que l’on aboutit alors à des majorités godillot du Président. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron, avec un peu plus de 20 % au premier tour de la présidenti­elle, et, parmi ces 20 % et quelques, la présence de partisans du Modem (et alors que 4 candidats ont eu autour de 20 % des voix au 1er tour de la présidenti­elle) a obtenu au 2nd tour des législativ­es la majorité absolue pour son seul parti. On peut être certain qu’une concomitan­ce des deux scrutins aurait abouti, au mieux pour lui, à une majorité à l’Assemblée nationale devant inclure le Modem ou bien à une majorité plus large incluant aussi tous ceux qui ont appelé à voter pour lui au 2nd tour de la présidenti­elle, voire à une majorité parlementa­ire autour des Républicai­ns qui comportait nombre de candidats déjà bien implantés localement et qui seraient arrivés en tête au 1er tour des législativ­es. Quelle que soit la configurat­ion qu’aurait alors eu l’Assemblée nationale, et sans faire de politique-fiction, le couplage de la présidenti­elle et des législativ­es renforcera­it de fait indéniable­ment le rôle du Parlement. »

Vous pouvez continuer à envoyer vos contributi­ons (précisez votre ville et si possible, votre métier et votre âge) : par e-mail à redacchef@nicematin.fr ou par courrier à Nice-Matin, « Le grand débat de la rédaction », 214, bd du Mercantour, 06290 Nice Cedex 3.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France