Var-Matin (Grand Toulon)

Venezuela : le défi de Juan Guaido à Nicolas Maduro

-

L’opposant vénézuélie­n Juan Guaido a lancé hier l’épreuve de force avec Nicolas Maduro en annonçant, depuis la Colombie, l’entrée au Venezuela d’un premier camion d’aide humanitair­e par la frontière brésilienn­e. Le président en exercice, Nicolas Maduro, y voit une tentative déguisée d’interventi­on militaire américaine. L’opposant avait fixé hier comme date butoir pour l’entrée au Venezuela des vivres et des médicament­s, essentiell­ement fournis par les États-Unis. Pour bloquer leur entrée, Caracas a ordonné la fermeture vendredi des trois principaux ponts frontalier­s. Un quatrième, celui de Tienditas, est bloqué avec des conteneurs par l’armée depuis début février. Défiant le leader chaviste, Juan Guaido avait bravé vendredi un ordre judiciaire lui interdisan­t de quitter le territoire national, et affirmé que l’armée, pilier du régime chaviste, avait « participé » à cette opération. « L’appel aux forces armées est très clair : bienvenus du bon côté de l’histoire, bienvenus les militaires qui aujourd’hui se mettent du côté de

la Constituti­on », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, en référence notamment à cinq soldats de la Garde nationale bolivarien­ne qui ont déserté hier et franchi la frontière colombienn­e.

Chili et Colombie en soutien de Guaido

Juan Guaido, arrivé par surprise en Colombie, n’a pas précisé quand ni comment il comptait regagner le Venezuela, où il risque d’être arrêté, la justice restant fidèle au régime. Le rôle des militaires apparaît plus que jamais déterminan­t. Le président colombien Ivan Duque, qui condamne « la dictature » de Maduro, et son homologue chilien Sebastian Piñera ont appelé les forces armées à permettre l’entrée de l’aide.

 ?? (Photo AFP) ?? Les quatre principaux ponts frontalier­s sont bloqués par les forces fidèles au régime.
(Photo AFP) Les quatre principaux ponts frontalier­s sont bloqués par les forces fidèles au régime.

Newspapers in French

Newspapers from France