Var-Matin (Grand Toulon)

« Content pour les joueurs »

Patrice Collazo pouvait, lui aussi, afficher un large sourire après cette victoire bonifiée sur Pau. Le manager ne cachait pas sa satisfacti­on après le sursaut d’orgueil de ses hommes

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO.

Déconfit au soir de la piètre défaite face aux Agenais la semaine dernière, le staff technique avait retrouvé le sourire après ce large et probant succès. Habituelle­ment peu expansif, Patrice Collazo, après s’être entretenu assez longuement avec son alter ego palois, esquissait un petit sourire en coin né d’une belle satisfacti­on. « Je suis content pour les joueurs et les supporters. On a vu de beaux essais, une grosse défense. Dans l’attitude, c’était vraiment positif. Ils ont joué en véritable équipe avec et sans le ballon. Au lendemain du cuisant échec agenais, certains joueurs avaient été piqués au vif à l’image de Facundo (Isa) ou Rhys (Webb). Et on a vu qu’après l’explicatio­n franche du début de semaine, ils ont su répondre présent de belle façon. C’est bien que ce genre de réaction existe encore. Certes, le contexte était plutôt facile. Gagner à domicile est, rappelons-le, le SMIC. Maintenant, il va falloir voir si nous sommes capables d’aller gagner à l’extérieur. À cause du mouvement des gilets jaunes, nous n’avons pas vécu la traditionn­elle traversée au milieu des supporters à notre descente du bus. Cette arrivée en catimini n’est pas une mauvaise chose en soi. Je trouve que, parfois, des habitudes banalisent certains événements. »

« Valider ce résultat » Sébastien Tillous-Borde,

devant la presse, saluait la performanc­e de ses protégés. « Après les absences du collectif enregistré­es à Agen, on attendait un tel engagement, un tel état d’esprit. On a mis les ingrédient­s qu’il fallait pour s’imposer. J’ai vu mes joueurs bien plus impliqués que la semaine dernière. L’amalgame entre les leaders et les nombreux jeunes retenus a été efficace. Depuis le début de saison, les espoirs donnent satisfacti­on. » A la question de savoir si le maintien était désormais assuré, l’entraîneur des trois-quarts a expliqué ne pas être dans ce schéma. « On ne va pas trop regarder le classement. On veut faire un bon match la semaine prochaine. On souhaite valider ce résultat et continuer en faisant preuve de ce même état d’esprit. L’important est de gagner les matches les uns après les autres. On fera les comptes à l’arrivée. »

Simon Mannix,

le manager sportif de la section paloise accusait, quant à lui, le coup. « Ce résultat, ça ne va pas du tout. On a connu des problèmes de discipline avec notamment deux cartons jaunes. Au cours des vingt premières minutes, on a été inexistant. On savait ce qui nous attendait ici contre Toulon. A quinze, c’était déjà difficile. A quatorze par deux fois, face à des Toulonnais très motivés après la semaine agitée qu’ils ont connue, ça devenait impossible. Toulon s’est montré beaucoup plus présent dans les zones de plaquages et dans le combat. Je suis déçu par le manque d’intensité mis par mes garçons. J’avoue que j’espérais mieux. On a vu que si on regardait jouer les Toulonnais, ils jouaient bien. Certains joueurs venaient pour la première fois à Mayol. Cette première expérience a peut-être pesé. Certains ont également vu que Tuisova faisait mal. Je veux rester positif, mais la victoire d’Agen, que nous recevrons la semaine prochaine, à Perpignan n’arrange pas nos affaires. Les Agenais reviennent à quatre points et c’est forcément inquiétant. Le classement ne peut mentir. Ceci dit, on va continuer à défendre le maillot. Et même si le contexte est compliqué, on va préparer au mieux la venue des Lot-et-Garonnais. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Soucieux en début de rencontre, Patrice Collazo s’est déridé sur la fin.
(Photo Luc Boutria) Soucieux en début de rencontre, Patrice Collazo s’est déridé sur la fin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France