Var-Matin (Grand Toulon)

Le clap de fin attendra…

Portés par Caucheteux et Kolakovic qui, au passage décroche le prix de meilleur espoir, les Raphaëlois n’ont pas encore obtenu la palme d’or, mais ils remontent au box-office

- LAURENT SEGUIN

Bon, on ne va pas non plus faire tout un cinéma de ce deuxième succès consécutif au box-office européen. Et après tout, pour cette fameuse palme d’or qu’on espère tant les voir soulever dans la Sparkassen Arena de Kiel, il faudra, si tout va bien, attendre le 18 mai prochain. Mais, en ce week-end de cérémonie des Cesar, rendons quand même aux Raphaëlois ce qui leur appartient. Et, rendons leur surtout le mérite de s’être extirpés du piège hongrois pour s’éviter, sans doute, un clap de fin, après seulement trois matches dans cette phase de groupes. Car oui, ils conservent une chance de s’offrir un remake de la saison dernière nos vice-champions d’Europe. Et pourtant vu le scénario de ce troisième opus, ce n’était pas gagné.

Caucheteux crève l’écran

Menés de deux buts à la pause (18-16) après s’être détachés en début de partie (2-6, 7e), il aura fallu tout le sérieux d’Alexander Lynggaard, tout le talent du meilleur espoir raphaëlois Aleksa Kolakovic (avec respective­ment 100 et 87 % de réussite au tir), mais surtout tout le métier d’un Raphaël Caucheteux qui a littéralem­ent crevé l’écran hier (10 buts sur 13 tirs), pour les voir faire bien mieux que de la figuration dans la Veszprém Arena. Bien aidés par une équipe qui se lançait apparemmen­t dans le muet en début de seconde période, les Varois étaient revenus à la hauteur du Balatonfür­edi et avaient ensuite creusé un écart significat­if quand Szöllosi signait sa septième réalisatio­n et faisait trembler les filets de Popescu après neuf longues minutes sans but hongrois (20-26, 46e).

Prochaine séance le  mars

Avec six buts d’avance à moins d’un quart d’heure de la fin pour le Saint-Raphaël Var HB, la suite n’avait alors plus rien d’hitchcocki­enne et il n’y avait plus aucune raison de se faire de mauvais films. Surtout quand Caucheteux marquait son dixième but (22-30, 53e) à sept minutes d’un second succès qui, après celui du week-end dernier contre La Rioja, permet aujourd’hui aux Varois de se projeter, sinon sur la palme d’or du 18 mai prochain, du moins sur la prochaine séance. Et à coup sûr, pour ce match retour programmé le 3 mars, la salle du Palais des sports JFK n’aura rien d’obscur.

 ?? (Photo F. Tetaz) ?? Avec  buts, Caucheteux (ici lors du tour préliminai­re contre Tel Aviv), a largement contribué au succès varois.
(Photo F. Tetaz) Avec  buts, Caucheteux (ici lors du tour préliminai­re contre Tel Aviv), a largement contribué au succès varois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France