Var-Matin (Grand Toulon)

Du gin aux parfums de Provence

Le Gin Cicada est tout jeune sur le marché, mais veut imposer ses saveurs aromatique­s sur un secteur très envié. Ses créateurs, Martine et Jean Donnay, relèvent le défi !

- F. DUMAS

Cicada, le Gin qui chante la Provence ». Au-delà du slogan choisi par Martine et Jean Donnay, le Gin Cicada veut créer un précédent : être une boisson haut de gamme et populaire dans un pays (la Provence) plus habitué au pastis ou au vin rosé. Mais les gens du Sud ont des goûts éclectique­s… et le Gin est connu de tous. Le Cicada bientôt aussi ! Rappelons, avant toute chose que l’excès d’alcool est dangereux pour la santé. « Et le Gin est l’alcool typique qu’il faut consommer avec modération pour en apprécier réellement les saveurs », prévient Jean.

Une cigale design pour logo

Originaire de Paris, cet entreprene­ur aux yeux bleus se partage entre la Bretagne et le Var. « Près de Paimpol, nous avons créé en 2005 une distilleri­e pour y faire un whisky français unique. C’était en 2005 et le succès a été au rendez-vous. On a, alors, eu l’idée de créer notre Gin mais c’est en Provence qu’on voulait le faire naître ». Le couple met donc cap sur Hyères où il achète une coquette maison sur les hauteurs de la cité des Palmiers et envisage d’acquérir des locaux à Hyères pour y baser sa nouvelle distilleri­e. Finalement, la basse ville de Toulon séduit Martine et Jean qui, illico presto, s’offrent un 70 mètres carrés pour y entreposer leur matériel et les cuves. Pourquoi ce choix de Toulon et de la place Gambetta ? « Parce que la ville est en pleine mutation. Tout change. Le quartier vit, bouge… et regardez cette lumière ? C’est précieux. La ville se transforme et on veut y prendre notre part ». Près de la statue de Raimu qui joue aux cartes, le Gin Cicada a donc établi son QG. Et choisi son logo : une cigale très design car Cicada est le nom originel de la cigale. La « distilleri­e de Toulon, port du Levant » prend donc son envol et, même si la production de Gin est encore modeste, la boisson se prépare sur place. « À une eau-devie neutre et très pure, on y ajoute des plantes qui ont macéré. Le genièvre affirme son caractère dominant et libère un bouquet d’arômes provençaux et de senteurs de garrigue », enchaîne Martine. Les plantes et fleurs qui entrent dans la compositio­n du Cicada sont nombreuses : coriandre, lavande, orange bigarade, olives, jasmin, racines d’iris… C’est un savant mélange qui donne sa touche très Sud au Gin. Les cavistes et établissem­ents de la région ont déjà passé commande : la Maison Saroche, la cave des vignerons de La Garde, une épicerie fine de Toulon et un hôtel à Hyères nous font déjà confiance », commente Martine.

« Le Gin Tonic reste le préféré ! »

La bouteille de 70 cl s’affiche au prix de 39 euros et la saison qui vient s’annonce prometteus­e pour la distilleri­e toulonnais­e. Le Cicada est a priori le seul Gin artisanal du Var et s’installe donc de fait - dans une niche. Pour autant, la tradition très anglo-saxonne de cette boisson ne risque-t-elle pas de compliquer la commercial­isation du Gin provençal ? « Non ! Depuis quelques années, le Gin fait un retour en force partout en Europe. Il peut se boire en cocktails ou pur. Mais c’est le Gin Tonic qui reste le mélange préféré des consommate­urs. Le côté sucré du Schewppes se marie bien avec l’amertume du Gin. On n’a jamais fait mieux comme union ! », ajoutent-ils de concert. À cheval géographiq­uement entre la Bretagne (pour le whisky) et le Var (pour le Gin), les époux Donnay ont fait profession de nous désaltérer. Avec goût.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Martine et Jean Donnay sont à la tête de la distilleri­e de Toulon, dans la basse-ville, place Gambetta : fiers de leur adresse et de leur activité.
(Photos Luc Boutria) Martine et Jean Donnay sont à la tête de la distilleri­e de Toulon, dans la basse-ville, place Gambetta : fiers de leur adresse et de leur activité.
 ??  ?? Lavande, coriandre, jasmin, genièvre… Les arômes provençaux sont conservés sur place et entrent dans la compositio­n de ces bouteilles de  cl.
Lavande, coriandre, jasmin, genièvre… Les arômes provençaux sont conservés sur place et entrent dans la compositio­n de ces bouteilles de  cl.

Newspapers in French

Newspapers from France