Var-Matin (Grand Toulon)

Thibaut Pinot en patron

Le Tour du haut-Var s’achevait hier sur le toit de Toulon. Des centaines de spectateur­s avaient pris place dans les lacets pour assister à ce bel événement sportif et populaire

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Avant d’être une vue, le Faron est d’abord une ascension. Un chemin plus encore qu’une destinatio­n, un voyage plus qu’une ligne d’arrivée pour les amateurs de dénivelés et de panoramas ébouriffan­ts. Hier après-midi, c’est cette double perspectiv­e, celle « d’y monter » en même temps que de voir transpirer sous les pins d’Alep les meilleurs cyclistes français, qui avait attiré des centaines de spectateur­s dans les lacets de calcaire. Dès l’heure du déjeuner, votre aimable serviteur s’est ainsi attaché à gravir un à un les 496 mètres où culmine le juge de paix du Tour du Haut-Var pour assister à la grande explicatio­n entre Thibaut Pinot et Romain Bardet. C’est, sans surprise, les jambes tremblante­s et le souffle coupé que s’est d’ailleurs laissée découvrir la pente intransige­ante du géant toulonnais.

Une belle ambiance «à la varoise»

Mais à coeur vaillant, rien d’impossible : certes impression­nant, il ne s’agissait là, après tout, que d’un saut de puce en téléphériq­ue. Pour atteindre le toit de Toulon, la cabine rouge est depuis toujours l’un des moyens de transport préférés des touristes comme des locaux… ou des journalist­es. Et si certains montent au Faron comme d’autres vont à confesse, il faut bien avouer qu’on a affaire là avec autre chose qu’un pont de chemin de fer. Et que les plus beaux pourcentag­es du raidillon, aux premiers mollets venus, ne s’offriront jamais. Logiquemen­t, des dizaines de cyclistes amateurs avaient par contre décidé de participer à la fête. « Tranquillo­u bilou » comme Patrick et Jonathan, père et fils, ou « à fond, à fond » comme Evan, 15 ans, affichant ses rêves de profession­nalisme et un temps bluffant de 17 min sur la grimpette depuis les Jardins du Las. Dans cette transhuman­ce dominicale sportive ou motorisée, reconnaiss­ons au grand défilé des braquets, maillots colorés et jambes épilées, le mérite d’avoir assuré un spectacle permanent. Pour le reste, marcheurs, amoureux des week-ends en famille ou des promenades au soleil faisaient le nombre. Le grand nombre. Sans stress, sauf celui, pour Michel et Mia en mode piquenique, de débusquer un tireboucho­n. Le cyclisme, c’est bien, mais des dizaines de glacières rappelaien­t tout de même que sans fringale, c’est mieux ! Côté ambiance, on a longtemps cherché le virage des Hollandais ; on a surtout trouvé le visage des Toulonnais. Pas de ferveur alpestre, de défilé de campingcar­s ou de ventripote­nt cavalant derrière les coureurs (ouf !) mais une belle atmosphère pépère à la varoise, tout en sourires et galéjades. Et quand à 16 h 30, les demi-dieux du « tout carbone » ont fait leur apparition sur l’asphalte bégayant, ce fut une claque en un éclair, sous un tonnerre d’encouragem­ents. S’il est vrai que le Faron ne sera jamais le Mortirolo ou le Galibier, qu’il ne convoquera le mythe qu’à condition qu’une certaine course décide un jour de s’y aventurer en juillet, l’essentiel était sans doute ailleurs. N’en déplaise à Thibaut et Romain, plus qu’un duel épique, ce sont aussi les joyeuses retrouvail­les des Toulonnais avec leur mont qui ont été célébrées hier. Retrouvez le résumé de l’étape en pages Sports

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Un panorama grandiose sur la rade, une météo printanniè­re et un rendez-vous sportif incontourn­able : promeneurs, fans de vélo et cyclotouri­stes s’étaient donné rendez-vous hier dans les derniers lacets du mont Faron pour voir passer (entre autres !) les champions Romain Bardet et Thibaut Pinot.
(Photos Valérie Le Parc) Un panorama grandiose sur la rade, une météo printanniè­re et un rendez-vous sportif incontourn­able : promeneurs, fans de vélo et cyclotouri­stes s’étaient donné rendez-vous hier dans les derniers lacets du mont Faron pour voir passer (entre autres !) les champions Romain Bardet et Thibaut Pinot.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France