Var-Matin (Grand Toulon)

Trente ans après, les amateurs radio toujours dans la course

- J. D.

En entamant leur trentième année d’existence, les amateurs radio de l’associatio­n ASAR ont eu le plaisir de recevoir, au cours de leur assemblée générale, les partenaire­s et associatio­ns sportives ayant fait appel à leurs services. Courses sur route, courses hors stade et sécurisati­on d’événements ont mobilisé les dévoués bénévoles du club qui s’approchent de leur 170e interventi­on, avec la reconnaiss­ance des organisate­urs comme des services de la préfecture. Fiers de ces compliment­s, reconnaiss­ant le sérieux des préparatio­ns, des interventi­ons et du matériel mis en service, les amateurs radio restent parés à poursuivre leurs engagement­s.

Une histoire de passionnés

Le président Jacques Rouger s’est plu à revenir sur la longue histoire de l’ASAR fondé en 1989, à la grande époque de la « Citizen Band » en 27 MHz. Entouré d’un groupe d’amis, aussi passionnés que lui, liés par une conviviali­té indéfectib­le, le président a contacté des organisate­urs de compétitio­ns. Parmi eux, le Vélo Sport Seynois, dont le président, Christian Lazarini, pouvait encore à cette époque mettre sur les routes varoises des coureurs avec de moins contraigna­ntes obligation­s. Au fil des années, avec le CSMS athlétisme, l’ASAR participai­t aux renommées « Corniche Varoise » et aux traditionn­els « 10 km de Tamaris », suivis par des épreuves sécurisées à Solliès-Toucas, Saint-Mandrier, Toulon, La Farlède, comme dans tout le Var. Aujourd’hui, si quelques épreuves sportives ne peuvent plus emprunter les routes, il leur reste les chemins, les drailles et les espaces nautiques, où là encore les liaisons radios s’avèrent utiles. Si le programme de l’année 2019 tarde à se remplir, le président est satisfait des quelques dates arrêtées où l’ASAR pourra encore prouver son efficacité.

 ?? (Photo J. D.) ?? Avec les élus concernés et les « vieux » partenaire­s, les amateurs radio ont fêté leurs trente ans. A droite du maire sur la photo : le président-fondateur Jacques Rouger, connu dans les milieux sportifs sous le pseudo de « Jackot ».
(Photo J. D.) Avec les élus concernés et les « vieux » partenaire­s, les amateurs radio ont fêté leurs trente ans. A droite du maire sur la photo : le président-fondateur Jacques Rouger, connu dans les milieux sportifs sous le pseudo de « Jackot ».

Newspapers in French

Newspapers from France