Var-Matin (Grand Toulon)

Atelier de taille d’oliviers ouvert au public à l’Ermitage

- LY.F.

Hier, sous un soleil plus que radieux, Michel Bruel le métayer du domaine de l’Ermitage, proposait une démonstrat­ion de taille d’olivier à une poignée d’intéressés. «Il ne faut pas hésiter dans la taille, explique Michel. Et surtout avoir les bons outils, sécateur et ébrancheur long et court. Puis chercher la couronne de base, aérer copieuseme­nt l’intérieur, on dit qu’il faut le passage d’une hirondelle, puis enlever un tiers des branches vigoureuse­s. Il faut opérer une taille de formation sur les jeunes arbres, puis une taille de restaurati­on tous les 3 à 4 ans sur les plus vieux. Entre, une taille d’entretien tous les ans, participe à une bonne fleuraison en avril/mai suivi de la parution des fruits trois semaines plus tard, dont la cueillette s’effectue de septembre à octobre». Parmi les élèves concentrés Philippe et Joëlle, un couple qui prévoit d’acquérir une plantation d’oliviers et de fruitiers dans le haut Var. Virginie, une mandréenne qui possède un olivier d’une trentaine d’années, planté par son grand-père, avoue trouver «que la taille est un acte violent. J’avais du mal à le faire et j’avais peur de faire une erreur...» Elle a été rassurée par les conseils de Michel. Frédéric et Natacha, de Marignane, venus passer un week-end en gite sur le domaine, expliquent posséder «huit oliviers, de quinze à vingt ans, c’est un ami paysagiste qui s’occupe de leurs tailles, mais cette année après cet atelier, nous allons nous y mettre personnell­ement». Un second atelier de taille, a lieu ce mercredi sur inscriptio­n au 06.72.80.69.68. (5 de participat­ion pour l’apéritif servit à l’issue).

 ?? (Photo Ly.F.) ?? De février à mars, Michel Bruel taille la centaine d’oliviers que compte le domaine de l’Ermitage, dont le plus ancien âgé de  ans trône fièrement au coeur du vignoble.
(Photo Ly.F.) De février à mars, Michel Bruel taille la centaine d’oliviers que compte le domaine de l’Ermitage, dont le plus ancien âgé de  ans trône fièrement au coeur du vignoble.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France