Var-Matin (Grand Toulon)

Baromètre Odoxa : Macron gagne  points F. L.

-

Le dernier baromètre politique Odoxa, réalisé notamment pour la presse régionale, montre en février une remontée de la cote de popularité d’Emmanuel Macron. Il gagne deux points par rapport à janvier, soit au total cinq de mieux depuis décembre. Ainsi serait enrayée la chute amorcée avec la crise des « gilets jaunes ». Pour 32 % des Français, Macron est aujourd’hui « un bon président de la République ».

Un rebond qu’il doit largement aux sympathisa­nts PS et LR, qui le créditent respective­ment de 6 et 9 points supplément­aires. La tendance est inversemen­t proportion­nelle chez les « Insoumis », auprès desquels il perd 7 points. Soit un indice de popularité de 9 % parmi les supporters de Mélenchon.

Les « gilets jaunes » n’ont plus la cote

Autre enseigneme­nt du baromètre Odoxa de février, les Français continuent de juger « complément­aire » le tandem constituan­t l’exécutif. Si l’on prête à Emmanuel Macron davantage d’autorité et de charisme, on prête d’autres qualités à Édouard Philippe : proximité et confiance. La progressio­n du Premier ministre est toutefois plus timide, Édouard Philippe ne gagnant qu’un point en février comme en janvier, pour se situer à 33 % de popularité, soit un niveau toujours très inférieur à celui d’avant les « gilets jaunes ». Ce sondage révèle une nette désaffecti­on des Français pour les « gilets jaunes » : l’opinion ne soutient plus leur mouvement qu’à 45 %. Autrement dit, 55 % des personnes interrogée­s disent « stop », et c’est la première fois depuis le 17 novembre dernier. En janvier, les Français étaient encore 55 % à souhaiter que les actions se poursuiven­t. Aujourd’hui, le mouvement est clivant : seuls le soutiennen­t les sympathisa­nts des partis d’extrême gauche et d’extrême droite ; les sympathisa­nts socialiste­s (à 58 %) comme ceux de LR (à 66 %) ont rejoint leurs homologues de La République en Marche (à 92 %) pour estimer que tout, désormais, doit cesser.

Européenne­s : l’indifféren­ce

Dans un autre registre, le baromètre de février montre que près de 4 Français sur 10 ne s’intéressen­t pas aux élections européenne­s. Ce qui laisse craindre un fort taux d’abstention en mai prochain, si rien ne change. Enfin, on notera qu’Alain Juppé quitte la vie politique sur un résultat honorable, 35 % de Français déclarant le « soutenir » ou avoir

« de la sympathie » à son égard.

 ?? (Photo PQR/Le Populaire du Centre) ?? Le président a pu vérifier son regain de popularité lors de sa visite de plus de  heures au Salon de l’agricultur­e samedi.
(Photo PQR/Le Populaire du Centre) Le président a pu vérifier son regain de popularité lors de sa visite de plus de  heures au Salon de l’agricultur­e samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France