Var-Matin (Grand Toulon)

Un beau bol d’oxygène

Après leur probante victoire contre Pau samedi, les Toulonnais ont su remettre les pendules à l’heure, même si ce réveil semble bien tardif pour la suite des opérations...

- PAUL MASSABO

Ce large succès sur les Palois arrive à point nommé. Cette victoire bonifiée permet à Toulon de distancer ses poursuivan­ts immédiats, à commencer par les joueurs de la Section Paloise eux-mêmes, et de repousser les Grenoblois, chez qui il devra encore se déplacer, à treize longueurs. Outre le plan comptable, ces cinq points offrent, sur le plan sportif, des perspectiv­es nouvelles. On a bien vu que lorsqu’Isa et ses pairs décidaient de jouer véritablem­ent au rugby, ça tournait rond malgré un ballon ovale. Quand tout le monde se montre carré dans sa tête, le résultat ne se fait pas attendre bien longtemps. Et même si les deux premiers essais varois ont été marqués en supériorit­é numérique, les hommes de Collazo ont vraiment fait preuve d’une envie communicat­ive. Il n’en fallait guère plus aux Toulonnais pour prendre du plaisir mais aussi en donner.

Pour l’honneur du blason

Sous le regard d’un Marc Dal Maso attentif ou d’un Delon Armitage démonstrat­if dans sa gestuelle, les Rouge et Noir ont su faire oublier la piètre prestation de la semaine dernière en terre agenaise. Mais c’est probableme­nt aussi parce qu’il y a eu cet énorme couac au stade d’Armandie que ce sursaut a été opéré, avec quelques changement­s notables. Et dans les hommes, et dans le comporteme­nt. Cette prestation aboutie est tout à la fois le résultat de la frustratio­n enregistré­e contre le SUA, de la vexation de joueurs blessés dans leur amour-propre, de la revanche sur eux-mêmes, de la prise de conscience des manquement­s et de l’entrée en scène de jeunes joueurs, pour qui le maillot au brin de muguet parle. C’est aussi le succès d’un staff technique audacieux (peut-être en désespoir de cause ?), qui a voulu, en intégrant nombre d’espoirs, donner un signe fort à certains joueurs trop installés dans un confort certain.

Poursuivre sur cette voie

Il reste désormais aux Toulonnais à rester sur ce droit chemin. Un premier succès à l’extérieur (déplacemen­t dimanche prochain à Perpignan, qui a toujours perdu devant son public d’AiméGiral cette saison) avec un regain de confiance retrouvé scellerait ce renouveau, côté toulonnais. La réaction de plusieurs joueurs, touchés dans leur orgueil, était attendue. Elle a été salutaire. Elle allait sans dire, elle était mieux en le prouvant. Cette victoire sur les Palois, un peu trop pâles dans le combat, acquise avec la manière et avec cinq réalisatio­ns intelligem­ment construite­s, ne peut faire que du bien. Le RCT, en s’offrant ces cinq points (un cadeau qu’ils ont su aller chercher de la première à la dernière minute de jeu), s’est donné un peu d’air. Il en a besoin, car les prochaines réceptions seront d’un tout autre calibre.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Il ya longtemps qu’on n’avait pas vu un Josh Tuisova à ce niveau. Ce n’est pas le centre néo-zélandais de Pau, Benson Stanley, ici renversé à l’impact par le Fidjien, qui nous contredira.
(Photos Luc Boutria) Il ya longtemps qu’on n’avait pas vu un Josh Tuisova à ce niveau. Ce n’est pas le centre néo-zélandais de Pau, Benson Stanley, ici renversé à l’impact par le Fidjien, qui nous contredira.

Newspapers in French

Newspapers from France