Var-Matin (Grand Toulon)

« Je la voulais tellement »

Thibaut Pinot a fait coup double hier au Faron. Une victoire d’étape de prestige et le classement général d’une course qu’il affectionn­e. Le tout, en coiffant sur le fil Romain Bardet, son grand rival

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

Thibaut Pinot ne s’en cachait pas. Avant le départ de Vence, le leader de Groupama-FDJ avait annoncé la couleur : il visait la victoire au Faron et le général. Le grimpeur a tenu parole en coiffant Romain Bardet à 200 mètres de la ligne. Voilà sa saison 2019 parfaiteme­nt lancée. Après avoir félicité chaleureus­ement tous ses coéquipier­s, Pinot a glissé à l’oreille de Serge Pascal qu’il viendrait défendre son titre l’année prochaine.

Après vos péripéties de vendredi (chute dans le Tanneron), vous avez vécu une journée parfaite ? Effectivem­ent. On voulait aussi l’étape aujourd’hui (hier), donc on a roulé toute la journée. Depuis le début, notre but était d’arriver dans le même temps que les premiers au pied du Faron et que ça se fasse à la pédale dans la montée. On a réussi à tenir notre plan. Et c’est le travail de tous mes coéquipier­s qui est récompensé. On a la victoire qu’on cherchait.

Une des plus belles courses en France ”

Comment vous sentiez Romain Bardet dans la montée ? Il était très fort, il s’était bien préparé cet hiver. Je savais que c’était le gros client du jour, j’arrive à le battre sur le finish, c’est le principal. Racontez-nous la fin de la montée... AGR avait mis un gros tempo dans le Faron. Je sentais que je n’étais pas dans une grande journée, alors j’avais décidé de me préserver pour jouer le finish. Carthy a attaqué à  m, puis Romain (Bardet) à  m, et je l’ai contré. C’était au courage. Mais cette victoire, je la voulais tellement. On avait tous roulé pour rien depuis le Tour de La Provence (il a fini quatrième, Ndlr) ,je me devais de gagner.

Vous aviez annoncé que vous vouliez cette étape, plus le général : vous avez tenu parole... Je suis content, c’était mon but depuis le début du mois, de gagner cette étape et le général. C’est une course que j’apprécie, qu’il faut préserver car c’est l’une des plus belles de France, avec des parcours magnifique­s. Elle me tenait à coeur, car je suis un peu Varois aussi (rires – il a un logement à La Môle). C’est aussi une course qui nous a permis de bien nous roder avec l’équipe. On a bien bossé et on va pouvoir se diriger sur TirrenoAdr­iatico et le Tour de Catalogne avec le moral.

S’imposer devant Romain Bardet, ça a encore plus de saveur ? Plus on gagne devant des grands noms, plus la victoire est belle. Battre Romain, ce n’est pas n’importe qui, donc c’est aussi une satisfacti­on de s’imposer devant un” top coureur”.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Thibaut Pinot a lâché Romain Bardet à  m de l’arrivée pour s’imposer en solitaire au sommet du Faron.
(Photos Dylan Meiffret) Thibaut Pinot a lâché Romain Bardet à  m de l’arrivée pour s’imposer en solitaire au sommet du Faron.

Newspapers in French

Newspapers from France