Var-Matin (Grand Toulon)

Testez votre reconversi­on

Ça y est, vous êtes prêt. Vous avez pesé le pour et le contre et pris votre décision. Mais comment être sûr que ce nouveau métier est fait pour vous ?

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Ouvrir une chambre d’hôte, ouvrir une pizzeria, lancer un food-truck, devenir menuisier, élever des moutons, faire du fromage, monter une agence digitale... Plus de 80 % des Français sont tentés par une reconversi­on profession­nelle. Tout envoyer balader et réaliser son rêve de gosse. La plupart du temps, les plus audacieux vont faire des listes des avantages et inconvénie­nts, certains vont peut-être réaliser un business plan avec des projection­s. Mais, souvent, le rêveur n’aura pas la possibilit­é « d’essayer » son métier rêvé.

Le syndrome de la chambre d’hôte

Une erreur qui peut avoir des répercussi­ons désastreus­es. La chambre d’hôte, par exemple, en est presque devenue un symbole. Ce projet a été particuliè­rement à la mode chez les citadins âgés de 30 à 50 ans et beaucoup d’entre eux ont tout plaqué pour vivre ce « retour à la terre », portés par un besoin d’une vie authentiqu­e, moins matérielle. Sauf que la chute a été brutale avec une perte de revenus allant jusqu’à moins 50 %. Des sacrifices que beaucoup n’étaient pas prêts à faire. Ainsi, pour éviter cet échec au maximum l’échec, mieux vaut « tester » son futur métier. Mais comment faire ? Commencez par parler avec des personnes qui exercent ce métier et demandez-leur si vous pouvez les accompagne­r en situation de travail.

Faire un stage convention­né

Outre la faveur accordée par un ami ou une relation, il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour passer quelques jours dans un cadre profession­nel spécifique. Notamment grâce au compte personnel de formation ou à Pôle Emploi et « Période de mise en situation en milieu profession­nel ». Ces périodes permettent précisémen­t aux personnes en recherche d’emploi ou en réorientat­ion de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet profession­nel ou commencer une démarche de recrutemen­t. Cette période dure un mois et peut exceptionn­ellement être renouvelée une fois. Elle doit avoir pour objectif la découverte d’un métier ; la confirmati­on d’un projet profession­nel ou l’initiation d’une démarche de recrutemen­t. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi et aux jeunes suivis par les missions locales mais aussi aux personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientat­ion profession­nelle (salariés accompagné­s par l’IAE

Passer par Internet

Viemonjob est une start-up française qui met en relation un particulie­r curieux avec un profession­nel passionné. Il suffit de s’inscrire sur le site, de parcourir l’annuaire des profession­nels, de réserver son immersion entre un et cinq jours (de 100 à 500 euros). Et la plateforme reverse ensuite 70 % de cette somme au profession­nel qui fait découvrir sa profession. Tous les profession­nels peuvent ainsi se référencer spontanéme­nt sur la plateforme et ainsi accueillir des personnes qui veulent se familiaris­er avec leurs métiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France