Var-Matin (Grand Toulon)

« Les municipali­tés rechignent à créer des pigeonnier­s »

- PROPOS RECUEILLIS PARP.F.

L’associatio­n Les Colombes du soleil a été créée à Hyères en 2005 avant d’être mise en sommeil puis réactivée en 2016 par Jean-Pierre Bourgon et Martine Pacaud Felices, qui l’ont transférée à La Seyne. Cette associatio­n s’est faite connaître du grand public en organisant des lâchers de pigeons lors de commémorat­ions patriotiqu­es, notamment lors du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Explicatio­ns avec son président.

Jean-Pierre Bourgon, quel est le but de votre associatio­n ? Nous voulons faire reconnaîtr­e le pigeon pour ce qu’il est réellement, et le valoriser. En effet, les pigeons sont, à l’origine, des oiseaux domestique­s et ceux des villes sont tout simplement sans maître. Ils sont abandonnés mais restent avec les humains. Seuls  % des pigeons - ou colombes - et des tourterell­es ou palombes sont sauvages. Au début du XXe siècle, le pigeon avait un rôle important dans la société, comme ce fut le cas notamment pendant la Première Guerre mondiale. Mais aujourd’hui, il est délaissé. S’agit-il d’une espèce menacée? Non, mais certains la considèren­t comme nuisible, notamment en raison des fientes acides qui peuvent causer des dégâts. Or, à la base, le pigeon est granivore, mais en devant trouver sa nourriture, il est devenu omnivore et c’est cette nouvelle alimentati­on qui rend ses fientes acides. Si le pigeon est élevé en pigeonnier avec une nourriture de graines, il ne cause pas de dégâts. Malheureus­ement, hormis les pigeonnier­s privés, il n’existe qu’un seul pigeonnier municipal dans les environs, c’est celui de SixFours. Les autres municipali­tés rechignent à en créer.

Quels sont vos actions prévues pour  ? Sur le plan pédagogiqu­e, nous gérons un pigeonnier pédagogiqu­e à La Seyne, que nous faisons découvrir aux scolaires. Nous proposons également aux municipali­tés d’organiser des lâchers de pigeons lors de commémorat­ions ainsi qu’aux particulie­rs qui peuvent être intéressés par un lâcher de pigeons ou de colombes lors d’un anniversai­re ou d’une fête.

 ?? (Photo P. F.) ?? Jean-Pierre Bourgon, en compagnie de la trésorière Martine Pacaud-Felices, montre la médaille de l’Assemblée nationale reçue récemment pour son action associativ­e.
(Photo P. F.) Jean-Pierre Bourgon, en compagnie de la trésorière Martine Pacaud-Felices, montre la médaille de l’Assemblée nationale reçue récemment pour son action associativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from France