Var-Matin (Grand Toulon)

Hommage à Jean Masson, ancien commando Kieffer

-

C’est un moment de rare émotion qui a été vécu par la maison de retraite Victoria. Depuis plusieurs semaines la direction et l’équipe d’animation préparaien­t une remise de médaille à l’un de ses résidents, Jean Masson.

Racines vosgiennes

Originaire de la commune de Saint-Dié-des-Vosges, Jean Masson s’est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale en faisant partie du célèbre commando Kieffer avec lequel il a participé au débarqueme­nt du 6 juin 1944 en Normandie. Pour lui rendre hommage, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges avait souhaité venir à Ollioules lui remettre la médaille de citoyen d’honneur de sa ville natale. Malheureus­ement Jean Masson s’est éteint la nuit précédant cette cérémonie et malgré leur chagrin, la fille et la petite-fille du défunt ont souhaité maintenir ce rendez-vous qui s’est déroulé en présence du maire d’Ollioules Robert Bénéventi, de la directrice adjointe de la maison de retraite Claudia Bianchoni, de l’animatrice Céline Armbruster et de résidents ayant connu Jean Masson. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans les forces armées aussi bien en France, qu’en Afrique du Nord, entre autres. En juin 1944 il participe au débarqueme­nt sur Flessingue, puis à toute la campagne de Hollande et en Allemagne (lire ci-contre). Après les combats, il est employé au sein du Commissari­at à l’Energie atomique (CEA), il a fait carrière en qualité de prospecteu­r-géologue, spécialisé dans la recherche d’uranium, au Gabon, au Niger et à Madagascar où il a rencontré son épouse Colette. Trois filles, Catherine, Brigitte et Frédérique viendront combler leur union, ainsi que deux petits-enfants, Maud et Yohan. Lors de la cérémonie hommage, le maire de Saint-Diédes-Vosges a souligné que Jean Masson avait tiré la force de son caractère et son engagement de ses racines vosgiennes. Il a indiqué que prochainem­ent une place publique de la ville porterait son nom, hommage à l’un des héros de la Seconde Guerre mondiale. A la famille et aux proches de Jean Masson, la ville d’Ollioules et Var-matin présentent toutes leurs condoléanc­es.

camarade pour rejoindre la Zone libre. Parvenu à Toulon, il s’engage dans la Marine, et poursuit de juillet  à octobre  une formation d’électroméc­anicien à Bizerte en Tunisie. Volontaire pour servir en Égypte, il rentre en France. Suite à l’invasion de la zone Sud par les Allemands, il prend l’option d’un départ pour l’Angleterre par l’Espagne. Décidé à franchir la ligne de démarcatio­n en , il est arrêté, et interné en Espagne pendant deux mois. Pris en charge par la Croix-Rouge américaine, il arrive à Barcelone. Il attend six mois de plus avant de pouvoir embarquer pour Casablanca en passant par Malaga.

Newspapers in French

Newspapers from France