Var-Matin (Grand Toulon)

Delphine Chevalme, lauréate du prix Them’Art 2019

- C. V.

C’est sous des applaudiss­ements fournis que l’artiste Delphine Chevalme a reçu le prix de la 7e édition de Them’Art. Le maire Jean-Claude Charlois et Philippe Granarolo, l’adjoint délégué à la culture, ont rappelé le difficile travail du jury dans le choix du lauréat. En effet, cette année encore le niveau était très relevé. Le thème de la crise a inspiré les 14 artistes sélectionn­és qui, par le biais de leurs oeuvres ont fait partager aux visiteurs leurs regards, intentions et analyse de la société. Des oeuvres contempora­ines parfois décalées, sombres, violentes, brutales, poétiques... mises en lumière par une scénograph­ie millimétré­e et minimalist­e de la commissair­e d’exposition, Véronique Schwob.

Image construite en négatif

Une mise en dialogue et en lumière qui, au final, a laissé aux oeuvres toute latitude pour habiter l’espace. La lauréate originaire de SeineSaint-Denis expose une oeuvre démarrée en 2015 et intitulée Burn out, « scènes nocturnes de rages urbaines qui témoignent d’une société tout entière qui se consume ». Ce sont des dessins à la suie. Ce processus de travail a été élaboré pour que la technique serve le thème : une bougie au contact du papier produit de la suie et noircit le support sur toute sa surface. Ensuite en s’inspirant d’une photo marquante et outillée d’un pinceau ou d’un chiffon l’artiste dessine les scènes d’émeutes urbaines en retirant de la suie du papier : une image construite en négatif. Pour aller au bout de la thématique, les supports choisis sont des tiroirs de type archivage que l’artiste a fabriqué elle-même. Une mise à plat volontaire sur des hauteurs différente­s. Finalement, comme des moments d’histoire que l’on peut ranger, qui pourront s’altérer avec le temps et ressortir si certains passionnés d’histoire les consultent.

Une deuxième visite commentée

Afin de bien appréhende­r chacune des oeuvres présentées et comprendre chaque artiste, Véronique Schwob proposera une deuxième visite commentée. Pour conclure cette 7e édition et continuer à débattre autour de cette thématique, le philosophe Philippe Granarolo animera un colloque et sera accompagné d’invités prestigieu­x comme Vincent Cespedes, Nadège Bourvis ainsi qu’Yves de Kerdrel.

 ?? (Photo C. V.) ?? La lauréate devant une de ses oeuvres de la série Burn Out.
(Photo C. V.) La lauréate devant une de ses oeuvres de la série Burn Out.

Newspapers in French

Newspapers from France