Var-Matin (Grand Toulon)

Des agriculteu­rs confiants dans l’avenir malgré les contrainte­s J-M D.

-

Le syndicat des exploitant­s agricoles a convié ses adhérents vendredi soir à la coopérativ­e agricole pour leur assemblée générale annuelle. Au menu : évolution de la règlementa­tion, normes phytosanit­aires, prix de vente... Aujourd’hui encore, une vingtaine d’agriculteu­rs (horticulte­urs et maraîchers) et quelques pépiniéris­tes assurent la mise en valeur d’une bonne centaine d’hectares en plein champ ou sous serre. Leur production est écoulée pour l’essentiel au marché aux fleurs d’Hyères. Malgré des contrainte­s de toutes sortes et une concurrenc­e mondiale exacerbée, ils gardent le moral. Bernard Cochet, président du syndicat, a fait part dans son allocution « d’une année 2018 globalemen­t correcte malgré quelques pertes en automne à cause des intempérie­s et un début 2019 encouragea­nt. Face à la concurrenc­e étran- gère, vous avez su vous adapter en déve- loppant de nouvelles cultures (immortelle­s, renoncules, anémones ou pivoines) très prisées par les consommate­urs grâce à un

bon rapport qualité-prix. » Une nouvelle génération a pris progressiv­ement la relève dans les exploitati­ons en adaptant les méthodes de travail : plus de mécanisati­on et moins de main-d’oeuvre. La tulipe confirme son déclin. La production est passée de 25 millions de tiges à 1 million en une dizaine d’années. « Pour cette nouvelle année, nous espérons une pause dans les contrainte­s, les normes et les réglementa­tions de toutes sortes, afin que nous puissions nous consacrer pleinement à notre travail. Pour le moment, la météo nous est favorable. Nous pouvons donc espérer faire aussi bien que l’an

passé », conclut le président. Le bureau actuel a été reconduit pour une année. Un apéritif convivial a clôturé ces travaux.

 ?? (Photo J-M D.) ?? Daniel Cochet au centre (polo noir), conseiller municipal référent agricultur­e et forêts et Bernard Cochet, président du Syndicat des exploitant­s agricoles (à droite) ont orchestré l’assemblée générale de la structure.
(Photo J-M D.) Daniel Cochet au centre (polo noir), conseiller municipal référent agricultur­e et forêts et Bernard Cochet, président du Syndicat des exploitant­s agricoles (à droite) ont orchestré l’assemblée générale de la structure.

Newspapers in French

Newspapers from France