Var-Matin (Grand Toulon)

Une nouvelle élue au conseil municipal

- C. M.

Une nouvelle élue a fait son entrée, vendredi dernier, au sein du conseil municipal. Au sein du groupe de la majorité, Émilie Papaleo remplace Floriane Montenay, qui a dû démissionn­er de son mandat pour raisons profession­nelles.

En bref ci-dessous, voici les autres sujets abordés lors de cette séance (lire aussi notre édition de samedi).

Pollution : la Ville demande son indemnisat­ion

30 000 euros, c’est le montant des frais engagés par la commune pour les opérations de nettoyage qu’elle a dû engager sur les plages souillées par les arrivages d’hydrocarbu­res notamment à Porqueroll­es, après la collision de deux navires au large du cap Corse, en octobre dernier. Elle avait dû prendre en charge les repas des participan­ts aux chantiers, l’hébergemen­t des militaires de l’UIISC7, l’achat des équipement­s de protection individuel­le (masques, gants, combinaiso­ns) et du matériel (râteaux, pelles...) et les heures du personnel communal. La commune va demander le remboursem­ent des frais engagés aux assureurs des deux navires. À ce sujet, le maire a rendu hommage au personnel communal « qui s’est jeté dans cette opération à corps perdu ». « Ils défendaien­t leur territoire et c’était très émouvant, a commenté Jean-Pierre Giran. Ils ont été admirables. »

À la chasse aux moustiques : les particulie­rs aussi

Malgré les traitement­s effectués, la ville est confrontée à la proliférat­ion des gîtes larvaires des différente­s espèces de moustiques, favorisée par les conditions climatique­s. Elle a donc décidé d’opter pour « une solution complément­aire à la démoustica­tion traditionn­elle, respectueu­se de l’environnem­ent en achetant et en installant des pièges antimousti­ques « Qista » adaptés à l’espace public. Un marché va être passé avec la société Techno Bam, la seule à proposer cette solution dont elle détient le brevet. « Cette société sera sollicitée pour faire bénéficier les particulie­rs qui souhaitero­nt s’équiper des tarifs négociés par la commune », a indiqué Jean-Pierre Giran.

Bassin de rétention du Plan du Pont : le coût multiplié par trois

Karine Tropini (Pour Hyères et pour demain) s’est inquiétée lors du dernier conseil municipal des nouvelles normes qui vont s’imposer pour l’aménagemen­t du bassin de rétention du Plan du Pont. Elles ont pour conséquenc­e d’en multiplier le prix par trois… Le coût passe effectivem­ent de 3 à 12 millions, a confirmé le maire Jean-Pierre Giran. Il a indiqué que le projet reste cependant prioritair­e aux yeux du syndicat mixte du bassin-versant du Gapeau qui gère ce dossier. Le projet sera financé par l’État et la Région à hauteur de 50 %.

Capitale de la biodiversi­té

« Pourquoi la ville ne seraitelle pas candidate au concours Capitale française de la biodiversi­té ? N’avonsnous pas les atouts, les partenaire­s, la volonté ? » À cette question de William Seemuller (Agir pour Hyères), le maire a répondu par l’affirmativ­e. « C’est une bonne idée. »

 ?? (Photo L. Martinat) ?? Émilie Papaleo a fait son entrée au conseil municipal.
(Photo L. Martinat) Émilie Papaleo a fait son entrée au conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France