Var-Matin (Grand Toulon)

Laurent Rougon : « Les médailles sont un gage de qualité »

- V. T.

Si le nombre varie d’une année sur l’autre, plusieurs centaines de médailles sont décernées aux millésimes varois lors de chaque édition du Concours général agricole. Suscitant parfois le doute quant à la réelle valeur de ces récompense­s. Laurent Rougon, président de la fédération des caves coopérativ­es du Var, lève les interrogat­ions : « Pour attribuer une médaille, seule la qualité du produit en lui-même est jugée. Les dégustatio­ns sont évidemment faites anonymemen­t. » Parmi les dégustateu­rs chargés de noter les produits, on retrouve différents profils : « À chaque table, il y a des profession­nels du vin, des restaurate­urs et du “Monsieur et Madame tout le monde”. C’est pourquoi un vin qui part avec une médaille le mérite, car il est reconnu par tous. » Concernant les récompense­s, Laurent Rougon livre quelques précisions : « Une table juge plusieurs vins, ce qui peut légèrement changer la perception qu’on a de chacun d’eux, bien qu’ils ne soient pas notés les uns par rapport aux autres. Mais il y a forcément une part d’aléatoire, un produit pourrait se retrouver avec une note différente à une autre table, car nous avons tous nos préférence­s. L’essentiel, c’est que le jugement soit rendu sincèremen­t. Les choses sont bien faites sur ces concours. » Parmi les 42 caves adhérentes de la fédération des coopérativ­es du Var, mobilisant 3 800 coopérateu­rs, plusieurs récompense­s ont été obtenues. Notamment une médaille d’or : « C’est cohérent au vu des produits de qualité qui ont été présentés », commente Laurent Rougon.

 ?? (Photo doc Gilbert Rinaudo) ?? Le jury de chaque table est composé de spécialist­es, mais aussi de goûteurs nonprofess­ionnels.
(Photo doc Gilbert Rinaudo) Le jury de chaque table est composé de spécialist­es, mais aussi de goûteurs nonprofess­ionnels.

Newspapers in French

Newspapers from France