Var-Matin (Grand Toulon)

Conseil départemen­tal : des orientatio­ns budgétaire­s « sous la contrainte »

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

C’est un Marc Giraud combatif et décidé qui a ouvert la séance plénière du conseil départemen­tal hier matin à Draguignan. Avant que l’assemblée ne participe au débat d’orientatio­n budgétaire (DOB), bien bref du reste, celui qui préside le Départemen­t depuis quatre ans a tenu à expliquer les contrainte­s financière­s actuelles. « Lorsque j’ai pris mes fonctions, beaucoup pensaient que je serai le président du littoral. Aujourd’hui, cette assemblée, et même l’opposition, qui travaille intelligem­ment, reconnaît que je suis le président de tout le Var, d’en haut jusqu’en bas. Mais tout le monde sait également aujourd’hui que nous travaillon­s sur un débat d’orientatio­n budgétaire contraint. Car personne ne peut décrire l’avenir. Nous vivons quasiment au jour le jour. »

Réhabilita­tion des collèges

« Il faut savoir comment ça se passe concrèteme­nt, a poursuivi Marc Giraud en haussant le ton.

Un beau jour, on reçoit un coup de téléphone “d’en haut”. On nous annonce qu’au titre d’une nouvelle “péréquatio­n horizontal­e”, on va nous ponctionne­r encore de 7,3 millions d’euros ! » Et

le président d’insister : « Au total, ce sont 55 millions qui sont ponctionné­s aux Varois ! Mais, malgré tout, on maintient le cap. On le tiendra le plus longtemps possible. Aujourd’hui, le DOB est le résultat de ce que l’on nous impose de faire. Et encore, nous nous en sortons mieux que d’autres. Il faut savoir que 50 départemen­ts n’ont aujourd’hui pas encore été en mesure de payer le RSA du mois de décembre ! » Le poste consacré au social représente une lourde charge pour le conseil départemen­tal du Var. Nous aidons ceux qui méritent de l’être à hauteur de 650 millions. À cette somme, il convient d’ajouter de gros efforts sur le sport, la culture et la jeunesse. » Et d’annoncer que, après avoir construit 70 collèges, le conseil

départemen­tal va s’orienter désormais vers la réhabilita­tion de ceux qui en ont besoin, «au minimum un collège par territoire ».

Et Marc Giraud de conclure :

« Croyez-moi ! Si nous ne sommes pas unis et solidaires, on ne gagnera pas notre bataille pour faire avancer le Var, la région et le pays. Avec le travail, on peut réussir. Alors, travaillon­s ! »

 ?? (Photo D. Z.) ?? En séance pleinière, le président du conseil départemen­tal, Marc Giraud, a invité les élus à poursuivre les efforts.
(Photo D. Z.) En séance pleinière, le président du conseil départemen­tal, Marc Giraud, a invité les élus à poursuivre les efforts.

Newspapers in French

Newspapers from France