Var-Matin (Grand Toulon)

Oscars : Netflix dans la cour des grands

En raflant quatre statuettes, dont trois pour Roma d’Alfonso Cuaron, la plateforme de vidéo à la demande confirme son implantati­on à Hollywood

- PHILIPPE DUPUY jpdupuy@nicematin.fr

Le palmarès des Oscars 2019 restera décidément dans les annales. Qui eut cru, d’abord, que Peter Farrelly recevrait un jour l’Oscar du meilleur film ? Le réalisateu­r de Dumb & Dumber, Mary à tout prix et des Trois Corniauds, comédies populaires plus ou moins régressive­s et trash, a surpris tout le monde avec Green Book ,un road movie dans l’Amérique ségrégatio­nniste des années 60, qui a également reçu l’Oscar du meilleur scénario et pour lequel Mahershala Ali a décroché celui du meilleur second rôle. On regrette que son partenaire Viggo Mortensen n’ait pas eu celui du meilleur acteur, qu’il méritait sans doute mieux qu’un Rami Malek en clone de Freddie Mercury (dans le biopic de Queen, Bohemian Rhapsody). Le sacre d’Olivia Colman pour La Favorite fait en revanche plaisir, pour elle et pour le film de Yorgos Lanthimos qui figurait parmi les... favoris. 2019 restera aussi comme l’année où Marvel, désormais dans le giron Disney, a décroché ses premiers Oscars avec Black Panther (Meilleure musique, meilleurs décors, meilleurs costumes) et Spider Man : New Generation (meilleur film d’animation). Mais on se souviendra surtout des 91e Oscars comme ceux de l’entrée de Netflix dans la cour des grands. La plateforme de vidéo à la demande, qui a énormément investi dans la course aux Oscars, rafle pas moins de quatre statuettes : trois pour Roma d’Alfonso Cuaro (meilleur film étranger, meilleure photo, meilleure réalisatio­n) et 1 pour le meilleur court-métrage documentai­re (Les Règles de notre liberté). Après avoir remporté le Lion d’or à Venise, Roma a bien failli décrocher la récompense suprême de Hollywood. Si le film n’avait pas été oscarisabl­e dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère », les votants auraient certaineme­nt eu moins de scrupules à lui attribuer celui du meilleur film tout court.

Netflix à Cannes ?

Green Book permet donc aux studios de sauver la face in extremis, mais on se doute bien que ce n’est que partie remise. Ce qui va rendre encore plus difficile à tenir la position du Festival de Cannes, vis-à-vis des nouveaux producteur­s de films que sont les plateforme­s de vidéo à la demande. Pour l’heure, on le sait, le Festival refuse de sélectionn­er les films qui ne sortent pas au cinéma en France. Ce qui a conduit Thierry Frémaux à renoncer à sélectionn­er Roma l’an dernier. Si le cas devait à nouveau se reproduire, cela accentuera­it encore la fracture entre Cannes et Hollywood. Et ce ne serait pas une bonne nouvelle pour le Festival, dont on attend désormais la sélection 2019…

 ?? (Photo AFP) ?? Jim Burke, Charles B. Wessler, Nick Vallelonga, Peter Farrelly et Brian Currie réunis sur cette photo pour l’oscar du meilleur film avec Green Book.
(Photo AFP) Jim Burke, Charles B. Wessler, Nick Vallelonga, Peter Farrelly et Brian Currie réunis sur cette photo pour l’oscar du meilleur film avec Green Book.

Newspapers in French

Newspapers from France