Var-Matin (Grand Toulon)

Venezuela : les USA soutiennen­t Guaido « à  % » et n’écartent aucune option

-

Le torchon brûle entre Trump et Maduro : les Etats-Unis ont assuré, hier, à l’opposant vénézuélie­n Juan Guaido qu’il pouvait compter sur leur soutien «à100%» et n’ont écarté aucune option contre le dirigeant chaviste lors de la réunion du Groupe de Lima à Bogota. « Pour vous président Guaido, un message très simple du président Trump : nous sommes avec vous à 100 % », a déclaré le vice-président des Etats-Unis Mike Pence à Juan Guaido, reconnu par une cinquantai­ne de pays comme président par intérim du Venezuela. « Nous espérons une transition pacifique vers la démocratie. Mais le président Trump a été clair : toutes les options sont sur la table », at-il ajouté pendant la réunion qui devait s’achever vers 21 heures. Le Groupe de Lima, composé de quatorze pays majoritair­ement hostiles au président Maduro, entend décider de mesures face à la crise vénézuélie­nne, marquée par de nouvelles violences samedi aux frontières avec la Colombie et le Brésil, où reste bloquée l’aide humanitair­e envoyée à la demande du chef de l’opposition. Juan Guaido, qui durant le week-end avait appelé à « envisager toutes les éventualit­és », a demandé, hier, à ces pays de se montrer fermes envers Nicolas Maduro, dont il juge la réélection frauduleus­e. « Il est important de récupérer la démocratie au Venezuela parce que ceux qui aujourd’hui usurpent le pouvoir menacent la stabilité du continent [...] Tolérer l’usurpation du pouvoir serait une menace pour toute l’Amérique. »

Cerner Nicolas Maduro ?

Le président colombien Ivan Duque, qui a plusieurs fois dénoncé la « dictature » au Venezuela, a renchéri en réclamant un « encercleme­nt plus fort et efficace » de Nicolas Maduro. A l’ouverture de la réunion, le viceminist­re des Affaires étrangères péruvien, Hugo de Zela, avait toutefois affirmé que le Groupe de Lima cherchait àceque « cette solution soit de forme pacifique ». Une issue que partage l’Union européenne qui a réitéré, hier, son appel à « éviter une interventi­on militaire ».

Juan Guaido entre au Groupe de Lima

Le Groupe de Lima, composé de treize pays latino-américains et du Canada, a été créé en 2017 pour promouvoir une issue à la crise dans laquelle s’enfonce le Venezuela, qui dispose des plus grosses réserves de pétrole du monde. Il n’a pas reconnu le deuxième mandat de Nicolas Maduro entamé le 10 janvier. Juan Guaido y a fait, hier, officielle­ment son entrée. « Le gouverneme­nt légitime du Venezuela s’intègre formelleme­nt au Groupe de Lima », a commenté le président Duque. Par ailleurs, le départemen­t du Trésor américain a annoncé, hier, des sanctions contre quatre gouverneur­s chavistes d’Etats vénézuélie­ns accusés d’avoir bloqué l’aide samedi.

 ?? (Photo AFP) ?? Juan Guaido au côté du vice-président US Mike Pence.
(Photo AFP) Juan Guaido au côté du vice-président US Mike Pence.

Newspapers in French

Newspapers from France