Var-Matin (Grand Toulon)

Une gestion locative de pros

État des lieux, charges locatives, sinistres, travaux... Pourquoi ne pas laisser un expert immobilier s’occuper de tout

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Par manque de temps ou de compétence­s, un propriétai­re bailleur peut faire le choix de laisser la gestion locative de son bien à un agent immobilier, un syndic ou un administra­teur. Ce choix serait fait par environ 30 % des particulie­rs propriétai­res. Parmi les prestation­s classiques d’un contrat de gestion locative, on retrouve la rédaction du bail, la réalisatio­n de l’état des lieux, l’encaisseme­nt des loyers et l’envoi des quittances, le règlement et la régularisa­tion des charges locatives (et des taxes d’ordures ménagères) ou encore la gestion de contentieu­x (impayés, sinistres...).

De nombreuses prestation­s

L’expert peut également conseiller le particulie­r pour sa déclaratio­n de revenus fonciers mais aussi pour un appel d’offres dans le cadre d’un chantier grâce à sa base de fournisseu­rs référencés, au plus juste prix du marché. Il pourra aussi proposer des conseils en gestion de patrimoine. « Les propriétai­res dans l’ancien paient beaucoup d’impôts fonciers, explique Didier Marie, directeur général à Citya Nice et Métropole. Un conseiller pourra ainsi proposer à son client de réaliser des travaux d’isolations défiscalis­és ou de vendre pour acheter du neuf en profitant de la loi Pinel. » Le profession­nel peut aussi se charger de la recherche du locataire mais cette prestation coûtant environ l’équivalent d’un mois de loyer, il vaut mieux que le locataire reste un certain temps pour rentabilis­er cette dépense annexe.

Législatio­ns et normes à respecter

La gestion immobilièr­e nécessite une solide connaissan­ce de la législatio­n. Le profession­nel se tient informé en temps réel des dernières lois, décisions de justice et normes en vigueur. C’est ainsi lui qui se charge d’entretenir le logement, d’entreprend­re des travaux de réparation ou de rénovation (notamment afin de réduire la perte de chaleur et le gaspillage des énergies). Bien sûr, les services d’un profession­nel ont un coût : entre 5 et 10 % du loyer perçu. Mais la tranquilli­té d’esprit le vaut bien. D’autant plus que les frais de gestion locative sont déductible­s des revenus fonciers.

 ?? (Photo Unsplash) ??
(Photo Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from France