Var-Matin (Grand Toulon)

LA RÉGION VEUT SAUVER LE MIEL ET LE ROSÉ

Elles sont menacées par les pesticides. Il est victime du changement climatique. La Région a saisi la tribune du Salon de l'agricultur­e pour annoncer des financemen­ts dans la recherche afin de préserver l'un et l'autre

- A PARIS, RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

La Région Sud veut se battre pour protéger les abeilles menacées par les pesticides et préserver la vigne en danger en raison de la sécheresse.

Urbanisati­on galopante, raréfactio­n des terres arables, prix élevé du foncier, utilisatio­n d’herbicides et de pesticides destructeu­rs de la biodiversi­té, changement climatique avec manque d’eau et températur­es de plus en plus élevées... où va le monde agricole en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? C’est sans doute la question que se posent beaucoup de Varois ou d’Azuréens qui aimeraient se lancer dans l’agricultur­e mais y réfléchiss­ent à deux fois. La Région est la première en France pour la surface cultivée en bio. Elle est aussi le premier producteur mondial de vin rosé. Deux univers qui ne cohabitent pas forcément pour le meilleur des mondes. Beaucoup de vignerons reconnaiss­ent qu’ils utilisent du glyphosate et autres produits phytosanit­aires. Des pratiques catastroph­iques pour les abeilles. Et dans le même temps, le vignoble souffre du changement climatique. Hier, lors de sa visite au Salon de l’agricultur­e à Paris, Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a tenté de mettre tout le monde d’accord en soutenant la recherche, qui préservera les activités et la biodiversi­té. Quatre cent mille euros seront débloqués en 2019 pour l’apiculture dans le cadre du plan abeille « Bzzz ». Ils financeron­t l’installati­on de nouvelles ruches et de mielleries mais aussi la recherche et le développem­ent afin de lutter contre la mortalité croissante des abeilles, due en particulie­r aux maladies. Mortalité qui menace la survie de l’humanité parce que la production de nourriture dépend en grande partie des insectes pollinisat­eurs.

Le vignoble a soif

La recherche va également bénéficier d’une aide de 400 000 euros, pour la constructi­on d’un nouveau Centre du rosé à Vidauban, celui existant n’étant plus adapté aux enjeux pressants qui pèsent sur les vignobles. Renaud Muselier a signé, hier, sur le stand de la Région, son engagement, ainsi que le président de la chambre régionale d’agricultur­e Claude Rossignol, mais aussi le président du Centre, Bernard Angelras, et la présidente exécutive, Fabienne Joly, dont la liste de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) a remporté les récentes élections à la chambre d’agricultur­e du Var. Six cent mille euros supplément­aires devraient suivre de la part de la Région, dans les deux ou trois ans à venir, en fonction de l’avancement des travaux de constructi­on du Centre du rosé.

Des cépages « antisécher­esse »

Une de ses missions principale­s est de trouver des solutions alternativ­es face au changement climatique, et de les expériment­er. Par exemple : créer des cépages plus résistants à la sécheresse. Sécheresse qui va générer de plus en plus de conflits d’usage, à moins de devoir choisir à un moment entre l’irrigation des vignes, sachant qu’elles représente­nt un pan essentiel de l’économie, ou l’eau du robinet pour s’hydrater sans restrictio­n. La société du Canal de Provence va elle-même consacrer 580 millions d’euros – dont 280 rien que le Var – dans les vingt prochaines années à l’irrigation de 80 000 hectares. « Il faut modifier l’avenir pour s’adapter » a déclaré Renaud Muselier, annonçant en quelque sorte une course contre la montre. «Ilnefaut pas geler les territoire­s mais il faut protéger les zones agricoles,

créer des filières de

qualité et les structurer », a-til ajouté. Rendez-vous au prochain Salon de l’agricultur­e pour mesurer les premiers résultats de ces ambitions agricoles et leur compatibil­ité avec d’autres activités comme le développem­ent touristiqu­e.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Dobrowolsk­a) ?? Renaud Muselier a signé, hier à Paris, l’engagement financier de la Région pour la constructi­on du nouveau Centre du rosé à Vidauban. Et trinqué avec son vice-président Philippe Vitel, le président de la chambre régionale d’agricultur­e Claude Rossignol (à gauche), le président du Centre, Bernard Angelras (à droite), et la présidente exécutive, Fabienne Joly.
(Photo Philippe Dobrowolsk­a) Renaud Muselier a signé, hier à Paris, l’engagement financier de la Région pour la constructi­on du nouveau Centre du rosé à Vidauban. Et trinqué avec son vice-président Philippe Vitel, le président de la chambre régionale d’agricultur­e Claude Rossignol (à gauche), le président du Centre, Bernard Angelras (à droite), et la présidente exécutive, Fabienne Joly.
 ?? (Photo Philippe Dobrowolsk­a) ?? « Bzzz », le plan abeilles, annoncé par Renaud Muselier, hier, au Salon de l’agricultur­e prévoit un financemen­t pour la recherche afin de lutter contre leur mortalité.
(Photo Philippe Dobrowolsk­a) « Bzzz », le plan abeilles, annoncé par Renaud Muselier, hier, au Salon de l’agricultur­e prévoit un financemen­t pour la recherche afin de lutter contre leur mortalité.

Newspapers in French

Newspapers from France