Var-Matin (Grand Toulon)

Transforma­tions en 2020

Un nouveau cheminemen­t va permettre au public de remonter la voie principale depuis la porte antique, en marchant au-dessus des vestiges. Prochain projet : reconfigur­er l’entrée du site

- C. MARTINAT

Une entrée digne d’un site exceptionn­el : c’est la volonté de la ville d’Hyères, affichée depuis déjà plusieurs années, pour le site archéologi­que d’Olbia. Ce sera chose faite avec la prochaine tranche de travaux qui devrait débuter début 2020, dès que le chantier actuel sera achevé.

Un nouveau cheminemen­t

Petit retour en arrière : la Ville a entamé en 2015 des travaux de restaurati­on et de consolidat­ion des vestiges. Ils se poursuiven­t actuelleme­nt avec une deuxième tranche qui va permettre de repenser entièremen­t la circulatio­n des visiteurs à l’intérieur du site. « Actuelleme­nt, le public découvre les vestiges en faisant le tour des différents îlots mis à jour. L’idée est d’installer des platelages qui permettron­t de passer au-dessus des dallages et des sols antiques, en entrant par la porte antique d’Olbia et en remontant sa voie de circulatio­n principale », résume François Carrassan, l’adjoint à la culture. « Les visiteurs pourront approcher au plus près. Le cheminemen­t sera plus clair et permettra une meilleure compréhens­ion du site. L’accès aux personnes en situation de handicap sera étendu », complètent Maya Bresciani, responsabl­e des publics, et du site par intérim, et Julie Thiebaut, chargée de la communicat­ion, de la médiation et de l’événementi­el. Ce chantier est complété par une seconde tranche de travaux de restaurati­on/consolidat­ion.

L’entrée côté plage

Une fois qu’il sera achevé, viendra le temps de réaménager l’entrée principale du site. Elle se fait actuelleme­nt à l’Est du site archéologi­que, par une voie privée, rue du lotissemen­t Olbia. «Elleest peu visible et cumule de multiples contrainte­s et inconvénie­nts, constate François Carrassan. L’idée est de déplacer l’entrée principale du site du côté sud », c’est-à-dire le long de la voie départemen­tale qui longe à la fois le site et la mer. « Une entrée perpendicu­laire à cette route très fréquentée est cependant exclue pour des raisons de sécurité », avertit l’adjoint à la culture. La Ville a imaginé une autre solution, en faisant l’acquisitio­n, il y a deux ans, d’une une maison située le long de cette route, à quelques mètres seulement de celle qui abrite les bureaux de l’administra­tion du site archéologi­que. « Elle abritait auparavant un cabinet médical et la propriété empiétait sur le site, un peu comme une intruse », précise l’élu. Les plans définitifs ne sont pas arrêtés, mais l’idée est de créer une entrée sur le site par le pignon Est de cette maison, à laquelle on accède par les parkings déjà existants qu’il faudra réaménager. « Ça va prendre encore un peu de temps, mais on y arrivera », conclut François Carrassan. Philosophe : « Avec Olbia, on a le temps. Olbia nous survivra ! »

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Autour de l’adjoint à la culture François Carrassan, une partie de l’équipe chargée de la gestion d’Olbia dévoile un avant-projet de réaménagem­ent de l’entrée sur site archéologi­que.
(Photos Laurent Martinat) Autour de l’adjoint à la culture François Carrassan, une partie de l’équipe chargée de la gestion d’Olbia dévoile un avant-projet de réaménagem­ent de l’entrée sur site archéologi­que.
 ??  ?? Face à la mer, l’ancien cabinet médical racheté par la Ville va permettre d’aménager une nouvelle entrée du public sur le site archéologi­que.
Face à la mer, l’ancien cabinet médical racheté par la Ville va permettre d’aménager une nouvelle entrée du public sur le site archéologi­que.

Newspapers in French

Newspapers from France