Var-Matin (Grand Toulon)

Réintégrer le rempart ouest

-

La restitutio­n du rempart ouest du site archéologi­que fera également partie de la prochaine étape des travaux consacrés à

Olbia, en même temps que l’aménagemen­t d’une nouvelle entrée. Ce rempart longe le chemin des Horts qui sépare physiqueme­nt le site archéologi­que et la propriété de l’hôpital Pomponiana. Et il se trouve… sur l’emprise de la propriété de l’hôpital. La Ville a déjà racheté cette partie du terrain et sécurisé le rempart en fermant le chemin, endommagé après des intempérie­s.

Un projet de recherche sur les sanctuaire­s L’idée est bien sûr de réunir l’ensemble sur site archéologi­que, de part et d’autre du chemin, d’autant que les vestiges qui se cachent sous la route intéressen­t très fortement les archéologu­es. « À l’ouest d’Olbia se situe le sanctuaire, qui a déjà été largement exploré par les archéologu­es, expliquent Maya Bresciani et Julie Thiebaut. Mais toute une partie de ce sanctuaire est cachée sous la route. Pouvoir un jour poursuivre les recherches sous ce chemin permettra de récupérer des informatio­ns scientifiq­ues essentiell­es au projet collectif de recherche (PCR) lancé en  par le ministère de la Culture pour étudier les sanctuaire­s d’Olbia. » «CePCR, complètent­elles, doit nourrir la recherche sur l’organisati­on des espaces sacrés dans les colonies grecques d’Occident et sur l’articulati­on entre sanctuaire­s urbains et sanctuaire­s extra-urbains. » Au-delà de cet intérêt particulie­r de recherche, cette restitutio­n de la partie ouest permettra « d’avoir enfin réuni l’intégralit­é de la cité forteresse sous les yeux, même si une partie reste encore ensevelie », se réjouit François Carrassan.

Newspapers in French

Newspapers from France